Nous suivre Info chimie

Roquette investit dans l'isosorbide

J.B.

Sujets relatifs :

,
Roquette investit dans l'isosorbide

© © A. Asseray

Roquette conforte sa position de leader mondial pour l'isosorbide avec l'extension de capacités à Lestrem (Pas-de-Calais), unique site de production de l'isosorbide du groupe. Objectif : atteindre plusieurs milliers de tonnes dès 2011. « Les capacités sont aujourd'hui légèrement supérieures à 1 000 tonnes. Il s'agit donc d'une extension significative », se réjouit Patrick Fuertes, directeur du projet BioHub chez Roquette.

Grâce à sa structure rigide, l'isosorbide est le seul diol biosourcé qui améliore la résistance à la chaleur, aux UV et aux produits chimi ques et qui confère d'excellentes propriétés optiques et mécaniques aux matériaux obtenus. Il permet également de substituer des molécules suspectes telles le Bisphénol A et les phtalates. Roquette commercialise depuis plusieurs années le Polysorb, un grade à haute pureté spécialement adapté à la fabrication de polymères. Roquette a déjà établi plusieurs collaborations dans le domaine, notamment avec Mitsubishi Chemical Corporation.

« D'autres discussions sont, par ailleurs en cours, et nous espérons décider d'investissements significatifs prochainement concernant des volumes de production à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de tonnes », déclare P. Fuertes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Evonik et Siemens convertiront du CO2

Evonik et Siemens convertiront du CO2

Les deux groupes allemands viennent d'annoncer un projet commun, baptisé Rheticus, qui pourrait déboucher sur un vrai projet industriel. La collaboration entre Evonik et Siemens consistera en un projet de conversion de dioxyde[…]

29/01/2018 | SpécialitésCO2
Neste Oil s'engage avec Lufthansa pour des vols commerciaux

Neste Oil s'engage avec Lufthansa pour des vols commerciaux

Momentive cède ses encres  et adhésifs à Harima Chemicals

Momentive cède ses encres et adhésifs à Harima Chemicals

Avancées dans la conversion  des plastiques en fin de vie

Avancées dans la conversion des plastiques en fin de vie

Plus d'articles