Nous suivre Info chimie

Rumeurs sur des rapprochements entre Syngenta et DuPont, et DuPont et Dow

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le Wall Street Journal a lâché une petite bombe dans le domaine des semences et des phytosanitaires le 5 novembre, en citant des sources anonymes proches de plusieurs dossiers. En l'occurrence, des discussions séparées auraient été engagées entre Syngenta et DuPont, et entre DuPont et Dow, dans l'optique de possibles fusions d'activités. Le Wall Street Journal indique que les discussions n'en seraient qu'à un stade précoce, et qu'aucun accord ne peut d'ores et déjà être envisagé avec certitude.

Les trois acteurs concernés font tous face à certains challenges communs. D'une part, DuPont et Dow souffrent actuellement pour leurs productions chimiques dédiées à l'agriculture en raison d'une conjoncture défavorable, notamment en Amérique du Sud. D'autre part, les trois groupes sont pressés par certains de leurs actionnaires. Dow Chemical et DuPont font face depuis plus d'un an, respectivement aux fonds activistes Third Point et Trian pour une scission de leurs activités afin de générer plus de profits. Récemment, DuPont a été secoué par la démission surprise de sa dirigeante Ellen Kullman et son remplaçant pourrait modifier la stratégie du groupe. Dow a pour sa part annoncé qu'il réfléchissait très sérieusement à des options pour sa division AgroSciences. De son côté, le Suisse Syngenta subit la pression de certains actionnaires qui lui reprochent son refus obstiné d'une fusion avec Monsanto, et Michael Mack, le p-dg du groupe vient de démissionner subitement fin octobre.

Selon le Wall Street Journal, il n'est pas impossible que ces discussions, si elles aboutissaient, conduisent à un profond remodelage du secteur et à des opérations de très grande envergure.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Le groupe français Arkema vient de publier les résultats de son premier semestre. Il réalise un chiffre d’affaire de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année[…]

30/07/2021 | RésultatsActualités
Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Plus d'articles