Nous suivre Info chimie

Sabic et Berry s'engagent pour le recyclage chimique

Aurore Gayte

Sujets relatifs :

, ,
Sabic et Berry s'engagent pour le recyclage chimique

© Berry

Le fabriquant d’emballages américain Berry Global Group a annoncé un partenariat avec Sabic afin de « stimuler l'innovation et l'utilisation de résines polyoléfines issues du recyclage chimique », a-t-il annoncé. En début d’année, Berry s’était engagé à ce que 100% de ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. 

Au cours de l’année, les deux entreprises ont déjà collaboré ensemble afin d’arriver à cet objectif, a annoncé Berry. Ce dernier a déjà mis au point des sachets recyclables et coextrudés contenant 30% de polymères recyclés fournis par Sabic. L’accord signé permettrait d’augmenter la production de ces sachets. Berry a également précisé que les polymères en question peuvent aussi être utilisés dans du polypropylène ou du polyéthylène. 

« En tant que leader des emballages durables, nous accordons une grande importance à l’innovation en ce qui concerne les méthodes de récupération de matières », a déclaré Tom Salmon, président du conseil d’administration de Berry. « Nous avons hâte de nous joindre à Sabic dans des initiatives qui soutiennent l’économie circulaire ». 

« Les avantages connus du recyclage chimique incluent la possibilité de recycler des déchets de plastique mélangés qui auraient autrement été destinés à la mise en décharge ou à l'incinération. Contrairement au recyclage mécanique, le processus de recyclage chimique élimine tous les contaminants, y compris les encres et les colorants, ce qui permet de redonner au plastique une qualité irréprochable, adaptée au contact direct avec les aliments », a rappelé Berry dans un communiqué de presse.

« Sabic est fière d'être la première société pétrochimique à mettre en œuvre un projet de recyclage chimique des déchets plastiques en matières premières pour les vapocraqueurs », s’est félicité Bob Maughon, vice-président exécutif de Sabic. « Ce projet est un exemple de « Trucircle », la nouvelle initiative de Sabic, qui vise à développer les matériaux recyclés », a-t-il également précisé.

En décembre dernier, Sabic et Plastic Energy avaient annoncé leur intention de construire une première usine commerciale aux Pays-Bas pour affiner et valoriser une matière première précieuse, connue sous le nom de Tacoil. Ce produit, breveté par Plastic Energy, sera produit par thermochimie à partir de déchets plastiques mixtes de qualité inférieure destinés à l'incinération ou la mise en décharge.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

McDermott se sépare d’une de ses filiales pour restructurer sa dette

McDermott se sépare d’une de ses filiales pour restructurer sa dette

Le groupe d’ingénierie et de construction, basé au Texas, McDermott, en mauvaise passe financière, doit restructurer sa dette et a déposé son bilan devant un tribunal américain. McDermott a[…]

La société minière Anglo American rachète Sirius Minerals

La société minière Anglo American rachète Sirius Minerals

Shell et CNOOC vont construire une unité de polycarbonate

Shell et CNOOC vont construire une unité de polycarbonate

Pétrochimie : Axens sera bailleur de licence pour Borouge

Pétrochimie : Axens sera bailleur de licence pour Borouge

Plus d'articles