Nous suivre Info chimie

Sahara, Tasnee et Evonik démarrent leur usine saoudienne

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
La mise en service est imminente.

La société Saudi Acrylic Polymer Company (Sapco) a finalisé la construction de son usine de polymères super-absorbants à Jubail, en Arabie Saoudite. Le démarrage des productions commerciales est prévu avant la fin de l'année, et les premières commercialisations entrevues début 2014. Cette usine d'une capacité de 80 000 tonnes par an est la toute première du genre dans tout le Moyen-Orient, selon les trois partenaires, en l'occurrence Evonik, qui détient 25 % de Sapco, et les Saoudiens Tasnee et Sahara Petrochemicals qui détiennent les 75 % restant à travers leur propre coentreprise Saudi Acrylic Acid Company (SAAC détenue elle-même à plus de 55 % par Tasnee).

Le montant de l'investissement pour ce projet est demeuré confidentiel, Evonik se bornant à évoquer un ordre de grandeur de « trois chiffres, en millions d'euros ». Selon Claus Rettig, patron de la business unit Consumer Specialties d'Evonik, cet « investissement va combler la chaîne de valeur entre le pétrole et la production de couches en Arabie Saoudite ». Ces polymères super-absorbants sont utilisés principalement pour les couches pour bébés et les serviettes hygiéniques, mais trouvent aussi des applications en agriculture. L'usine saoudienne sera alimentée à hauteur de 64 000 t/an en acide acrylique glaciale par l'unité saoudienne de la société Saudi Acrylic Monomer Company (Samco), détenue à 75 % par la SAAC et à 25 % par l'Américain Dow. Elle sera également alimentée, à hauteur de 24 000 t/an en soude caustique par les sociétés Sabic ou Cristal.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polyamide 6 : Lanxess recycle le verre

Polyamide 6 : Lanxess recycle le verre

  Le chimiste de spécialités Lanxess a présenté sa nouvelle gamme de produits Durethan Eco à partir de fibre de verre usagée. La société, dont l’objectif est de rendre les[…]

01/07/2020 | PolyamideChimie
Recyclage : Agilyx et TechnipFMC collaborent sur le polystyrène

Recyclage : Agilyx et TechnipFMC collaborent sur le polystyrène

Recyclage : BASF veut valoriser les matelas

Recyclage : BASF veut valoriser les matelas

Peroxydes organiques : Nouryon finalise son expansion au Brésil

Peroxydes organiques : Nouryon finalise son expansion au Brésil

Plus d'articles