Nous suivre Info chimie

Saint-Gobain prolonge l'accord avec SWH pour Sika

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant français des matériaux pour l'habitat a prolongé son accord avec la famille Burkard pour l'acquisition des actions de Schenker-Winkler Holding (SWH) dans le capital de Sika. La validité de l'accord, qui avait déjà été l'an dernier repoussée jusqu'au 30 juin 2016, est étendue jusqu'au 30 juin 2017. Date à laquelle Saint-Gobain pourra encore la prolonger jusqu'au 31 décembre 2018. L'accord porte sur la reprise des 16,1 % de parts que SWH détient dans le capital du chimiste suisse pour 2,75 milliards de francs suisses. Ce qui devrait octroyer 52,4 % des droits de vote à Saint-Gobain. Cet accord conclu fin 2014 est décrié depuis le début par le management de Sika et une partie des actionnaires, et a conduit à l'ouverture de plusieurs dossiers judiciaires.

Dans le cadre du prolongement de cet accord, Pierre-André de Chalendar, p-dg de Saint-Gobain a évoqué une détermination « pleine et entière » pour « réaliser cette opération ». « Elle fait sens du point de vue stratégique, industriel et financier pour Saint-Gobain et pour Sika, pour leurs employés, pour leurs clients et pour tous leurs actionnaires. La modification de l'accord couvre les calendriers les plus longs de contentieux permettant à SWH d'être rétablie dans son droit de propriété », poursuit le dirigeant. Lequel a cherché également à rassurer actionnaires et employés de Sika en les assurant de l'engagement du groupe français à « préserver la culture et les équipes de cette formidable entreprise. » En parallèle, la famille Burkard, fondatrice de Sika, considère Saint-Gobain comme le meilleur repreneur possible pour le contrôle du groupe et a confirmé « qu'aucune alternative à cette transaction n'est ou ne sera considérée ».

De son côté, la direction de Sika n'avait pas encore réagi à cette annonce, mi-mars. Elle a simplement indiqué que la date de la prochaine assemblée générale annuelle se tiendrait le 12 avril prochain. Tous les membres actuels du comité directeur sont candidats pour renouveler leur mandat. Sika a indiqué que SWH proposait un candidat au comité directeur, Jacques Bischoff, proposition que le management recommande aux actionnaires de rejeter.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles