Nous suivre Info chimie

Samson renforce ses capacités de production en France

À Vaulx-en-Velin, Dinhill On

Le spécialiste de la robinetterie industrielle, notamment pour les applications chimiques, a procédé à l'inauguration d'une unité de 4 500 m2 sur son site rhodanien.

La France peut être compétitive dans le domaine de la production industrielle. Voici ce qu'illustre l'investissement réalisé par le groupe allemand Samson, spécialisé dans la robinetterie industrielle, sur son usine française dans le Rhône. Le nouveau bâtiment de 4 500 m2, inauguré le 11 avril dernier, porte la surface totale des locaux à 20 000 m2 et a coûté environ 10 millions d'euros, répartis à 60 % pour le foncier et 40 % pour les équipements de production. « Cette nouvelle extension va nous permettre d'accompagner notre croissance. Il devrait permettre l'embauche d'environ 25 collaborateurs en 2014 et d'augmenter à terme notre capacité de production de l'ordre de 20 à 30 % », précise Stéphane Deschamps, directeur général de Samson Régulation.

Les nouvelles installations abritent une ligne de production de vannes, comprenant notamment une tour de stockage de 15 mètres de haut permettant de ranger 230 tonnes de matières premières. À cela s'ajoutent deux centres d'usinage reliés par une ligne automatisée de chargement. « D'autres investissements sont prévus prochainement. Nous voulons doter le site d'une autre machine d'usinage d'ici l'automne, ainsi qu'une ligne de peinture en 2015 », indique le directeur général.

Le groupe allemand (3 800 collaborateurs) est présent commercialement dans la région rhodanienne depuis 1962 par le biais de sa filiale française Samson Régulation.

Ce n'est qu'en 1974 qu'elle a installé son site de production sur le site de Vaulx-en-Velin. Actuellement, l'usine employant quelque 240 salariés possède une capacité de production d'environ 11 000 vannes, tous secteurs confondus, dont 20 % en chimie. « Le site de Vaulx-en-Velin est le deuxième site de production le plus important du groupe, et il constitue le centre de référence de Samson pour la robinetterie pour les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques », souligne Stéphane Deschamps. Avant d'ajouter : « L'une des forces de Samson Régulation, c'est de tout miser sur la qualité du produit pour satisfaire ses clients. Nous avons la souplesse et la réactivité d'une PME avec les moyens d'un grand groupe », indique Stéphane Deschamps. Une des particularités du site de Vaulx-en-Velin, c'est la maîtrise du savoir-faire des pièces usinées en interne. « Nous défendons une production en interne de toutes les phases de production et ce, sur le principe de l'intégration verticale, en limitant le recours à la sous-traitance », explique le dirigeant. En outre, Samson Régulation réalise des efforts soutenus en R&D, « de l'ordre de 4 à 5 % du chiffre d'affaires », permettant ainsi « d'identifier correctement et rapidement les axes d'amélioration aussi bien en qualité du produit qu'en maîtrise des coûts ». Samson Régulation privilégie les coopérations à long terme avec ses clients, en particulier avec les PME/ETI, ainsi que les projets collaboratifs d'ingénierie. Le site de production rhodanien fournit ainsi en produits les 50 filiales et les 200 représentations du groupe localisées à travers le monde.

 

Une stratégie de développement à international

 

Pour continuer à se développer, Samson Régulation veut s'appuyer sur une croissance organique. L'entreprise envisage également de développer davantage ses activités à l'international, en renforçant l'exportation de ses produits, notamment auprès des groupes pétrochimiques installés en Afrique francophone. À ce jour, la filiale française de Samson (260 collaborateurs) a généré 46,5 M€ de chiffre d'affaires en 2013 (dont 60 % à l'export). « Nous souhaitons développer l'activité Services. Avec l'augmentation continue de notre parc installé, nous prévoyons de proposer à nos clients une offre étendue de services après-vente », détaille Stéphane Deschamps. Avant d'ajouter : « Nous voyons deux axes majeurs de développement en Europe sur les installations industrielles : la sécurité et l'efficacité énergétique ».

SAMSON RÉGULATION EN BREF

Filiale française du groupe allemand Samson Création en 1962 Siège à Vaulx-en-Velin (Rhône) Chiffre d'affaires 2013 : 46,5 M€ dont 60 % à l'export Effectif : 260 collaborateurs 9 succursales : Lille, Cernay, Normandie, Nantes, Rueil, Rhône-Alpes, Bordeaux-Mérignac, Marseille-La Penne et Export. 11 000 vannes fabriquées par an dont 20 % pour l'industrie chimique

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Le spécialiste allemand de la logistique pour la chimie, Talke, a inauguré un entrepôt à Hurth, près de Cologne, en Allemagne. La mise en service de ce dépôt à trois sections a permis de[…]

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Plus d'articles