Nous suivre Info chimie

Sept lauréats pour les trophées nationaux Responsible Care 2018

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Sept lauréats pour les trophées nationaux Responsible Care 2018

Sept entreprises ont été récompensées pour l'édition 2018 des trophées Responsible Care. Une occasion pour annoncer la rénovation du référentiel RC de l'UIC, qui sera diffusé à la rentrée.

Les trophées nationaux Responsible Care 2018 ont été décernés le 5 juin dernier à Paris. Il s'agissait de la 4e édition d'une manifestation organisée tous les deux ans en alternance avec la remise des trophées régionaux. Elle a mis en lumière sept sociétés - ExxonMobil, Solvay, Borax Français, Simorep & Cie, Axens, BASF France et Adionics - sélectionnées par un jury d'experts placé sous la présidence de Régis Saadi, directeur des affaires publiques d'Air Liquide.
 

Cette remise de trophées est intervenue, alors que le Responsible Care (RC) entre dans une nouvelle phase. Lancé en 1985 au Canada, puis décliné en France à partir de 1990, ce que l'on a appelé pendant quelques années l'« Engagement de progrès » est une démarche volontaire de l'industrie chimique qui vise à améliorer de façon continue le management des risques, notamment en matière de santé, de sécurité et d'environnement. Mais force est de constater que la dynamique commençait à s'essouffler, notamment du côté des TPE/PME/PMI. En Europe, un travail de fond a été engagé depuis deux ans pour améliorer la visibilité du RC auprès des entreprises, et si possible de la société, à travers la simplification du référentiel et la classification des entreprises par niveaux : niveau 1 pour les débutantes et niveau 4 pour les entreprises les plus performantes.
 

Dans cette mouvance, la France s'est engagée dans un plan d'action à trois ans, placé sous le pilotage d'Aurore Fries, responsable RC et RSE à l'UIC, et de Caroline Pétigny, responsable développement durable et relations scientifiques chez BASF. Une première brique a d'ores et déjà été posée à travers le chantier de rénovation du référentiel RC existant. Cela va passer par la création d'un outil d'autoévaluation et la réécriture du référentiel dans un langage plus simple et plus pratique pour aider les entreprises à se lancer dans la démarche. Sur ce projet, l'UIC s'est fait accompagner par la société Goodwill management, qui a organisé des séances de coconstruction avec de nombreuses parties prenantes, dont les UIC régionales aux premières loges. Au printemps, ce référentiel a été testé auprès de PME pilotes, avant finalisation. La publication est attendue pour la rentrée scolaire.
 

Au temps de l'émergence de la RSE, plus évocatrice pour de nombreuses entreprises ainsi que le grand public, une des vertus de ce référentiel sectoriel sera de proposer des passerelles pour comprendre les convergences entre les normes et certifications qui ont vu le jour au fil des années, dont l'ISO 14001 de certification environnementale, ISO 26 000 sur la performance RSE, les Objectifs du développement durable des Nations Unies (ODD)... « Nous considérons qu'il existe une intersection entre le développement durable et le Responsible Care qu'il faut voir comme une fondation », résume Patrick van den Hoeke, vice-président Solvay Corporate Government & Public Affairs de Solvay et Chaiman RCC à l'ICCA. Ainsi, « Le Responsible Care est une condition nécessaire pour le développement durable mais elle n'est pas suffisante ».
 

Trophée RSE

ExxonMobil (Normandie) a été primée pour le SCI-TECH Challenge, un concours européen destiné aux élèves de 1re S. 100 lycéens ont résolu un problème scientifique et technique lié à l'énergie. En 2017, le lycée Blaise Pascal (Rouen) a remporté le concours.

Trophée Santé

Le site de Chalampé (68) de Solvay a été récompensé pour un outil permettant d'anticiper les impacts de l'évolution d'une organisation au plan humain. L'entreprise doit s'adapter au contexte environnant, avec des enjeux d'innovation, d'évolution... Face à ce constat, la psychologue du travail du groupe Solvay France et le site ont développé un outil innovant, facilement utilisable par les acteurs de terrain.

Trophée Sécurité

Borax Français, filiale de RioTinto à Coudekerque Branche (59), a réalisé des vidéos pour sensibiliser ses salariés à de nouveaux standards de sécurité. Chaque groupe a préparé une vidéo portant sur la sécurité électrique, la consignation, le véhicule et la conduite, les espaces clos, les grues, le levage et le travail en hauteur. Les employés ont été récompensés pour leur contribution à l'occasion d'une cérémonie des « Oscars ».

Trophée Environnement

Le site de Bassens (33) de Simorep & Cie (groupe Michelin) a été primé pour un nouveau système de traitement préservant la ressource en eau. En 2014, la société a lancé le projet « Michelin Eau de Garonne ». Son objectif : réduire de 70 % la consommation de l'eau issue des nappes souterraines en la remplaçant par de l'eau renouvelable issue de la Garonne. Le démarrage de ce traitement a eu lieu mi-2017 et l'objectif est atteint.

Trophée Énergie

Le site Axens de Salindres (30) a réalisé une vidéo de sensibilisation aux usages de l'énergie. La transition énergétique est un défi mondial posé à chaque individu. Présentée à l'ensemble des employés de l'usine, cette vidéo permet une appropriation du message par l'ensemble du personnel.

Prix spécial du jury - Coup de coeur

La société BASF France à Mitry-Mory (77) est récompensée pour la réalisation du film « En toute désinvolture », conçu dans le cadre du concours interne de scénario « Films Tous Acteurs » qui fait la promotion de la culture sécurité de groupe.

Prix spécial du jury - Innovation durable

Adionics Thiais (94) développe des écotechnologies pour les marchés de l'eau, de l'énergie et de la chimie. La société est récompensée pour le développement du procédé AquaOmnes permettant d'extraire les sels de l'eau grâce à un liquide d'extraction spécifique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Commerce chimique: « Nous ne nous attendions pas à un tel rattrapage en 2017 »

Commerce chimique: « Nous ne nous attendions pas à un tel rattrapage en 2017 »

Après une année 2016 difficile, le secteur du commerce chimique a enregistré une croissance de 8,4% en 2017. Tour d'horizon avec Gilles Richard, délégué général de l'UFCC. L'an[…]

Le site France dévoilera ses atouts à l'Achema

Le site France dévoilera ses atouts à l'Achema

Adkalis a amorcé le virage du biosourcé

Adkalis a amorcé le virage du biosourcé

Exportations record sur l'exercice 2017 pour la chimie en France

Exportations record sur l'exercice 2017 pour la chimie en France

Plus d'articles