Nous suivre Info chimie

Shell décuple ses capacités sur son complexe de Singapour...

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,
Le géant pétrochimique continue de capitaliser sur son gigantesque complexe pétrochimique intégré de Singapour. Shell Chemicals se lance dans la construction d'unités additionnelles d'éthoxylation sur l'île de Jurong. De quoi motiver des investissements en aval, comme celui de Solvay (voir ci-dessous).

« Shell Chemicals a posé la première pierre de plusieurs futures unités. »
Les projets s'amplifient. Le complexe Shell Eastern Petroleum sur l'île de Jurong, à Singapour, ne cesse de s'agrandir. Mi-avril, Shell Chemicals a posé la première pierre de plusieurs futures unités. Outre le coup d'envoi d'une unité additionnelle de 100 000 tonnes par an de polyols, projet annoncé en début d'année, le géant pétrochimique a lancé la construction d'une unité d'oxyde d'éthylène de haute pureté (HPEO), d'une capacité de 140 000 t/an, et, en aval, de deux unités similaires d'éthoxylation d'alcools d'une capacité combinée de 140 000 t/an également. De quoi augmenter significativement ses capacités d'alcools éthoxylés sur le site. En 2010, Shell Chemicals avait déjà affiché ses ambitions sur ce segment à Singapour via l'acquisition des 30 % du capital de la société Ethylene Glycols Singapore, détenus par Japan-Singapore EOG Company. Cette opération lui avait permis de s'emparer entièrement de la société et d'opérer seul les unités de HPEO (65 000 t/an) et d'alcools éthoxylés (40 000 t/an) alors en activité sur le site.

 Une croissance de la demande de 6 à 7 % en Asie
Shell Chemicals n'a pas dévoilé les investissements engagés dans ce projet d'extension de capacités. Projet motivé par la disponibilité en matières premières. L'unité de HPEO sera alimentée par l'usine géante adjacente du groupe d'oxyde d'éthylène et de mono-éthylène glycol, qui est intégrée au vapocraqueur et la raffinerie de Shell implantés sur l'île voisine de Pulau Bukom. En aval, les unités d'éthoxylation d'alcools répondront à la demande pour ce type de produits utilisés dans la fabrication de lessives en poudre, de savon, solide et liquide, et de détergents liquides. « La demande en alcools éthoxylés en Asie est censée croître de 6 à 7 % annuellement lors des cinq prochaines années », justifie Graham van't Hoff, président de Shell à Singapour. C'est essentiellement sur les marchés chinois, indien et du sud-est asiatique que cette croissance est actuellement la plus importante, selon le groupe. D'où l'intérêt d'investir à Singapour, au cœur et à proximité directe de ces marchés stratégiques.

Shell Chemicals prévoit aussi dans le cadre de ces investissements de construire un pipeline pour livrer certains de ses clients directs. Lesquels vont ou commencent à annoncer des projets qui découlent directement de ses perspectives d'extension de capacités. Ce qui est le cas de Solvay.

Shell compte parmi les leaders mondiaux de la production d'oxyde d'éthylène et de dérivés éthoxylés. En dehors de Singapour, il opère des usines pour ce type de productions, Europe et en Amérique du Nord.
 


 

Les capacités actuelles de Shell Chemicals à Singapour, en tonnes par an.

Source : Shell Chemicals

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Avec près de 3 000 entreprises et plus de 168 000 salariés en France, la chimie a pu quasiment stabiliser ses effectifs totaux (production, recherche et sièges sociaux) en 2020. Et ce, malgré la crise[…]

25/06/2021 | PanoramaFrance-Chimie
Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Plus d'articles