Nous suivre Info chimie

Simplifier les mesures d'autorisation d'accès

Par Dinhill On
Simplifier les mesures d'autorisation d'accès

Le X-am 8000 permet une détection multi-gaz et une mesure spécifique.

© Drager

La société Dräger propose un nouvel appareil pour la mesure de gaz toxiques et inflammables. Capable de détecter jusqu'à 7 composés en simultané, il comprend également des assistants intelligents, pour les mesures d'autorisation d'accès en espace confiné, par exemple.

Un instrument pour la mesure de gaz s'inscrivant parfaitement dans la digitalisation de l'industrie. C'est ce que la société allemande Dräger a lancé sur le marché avec son détecteur multi-gaz X-am 8000. Cet appareil portable permet de mesurer simultanément jusqu'à sept composés sous forme gazeuse (gaz et vapeurs toxiques, inflammables, composés organiques volatils, etc.). « Le modèle X-am 8000 est doté de 5 emplacements pour l'installation de différentes technologies de capteurs : électrochimique, détection par photoionisation (PID), oxydation catalytique ou encore infrarouge (IR). Au total, cet appareil s'adapte à une vingtaine de capteurs différents, ce qui permet la mesure d'un grand nombre de substances », liste Fanny Nussbaumer, chef de produit Détection de gaz portable chez Dräger France. Grâce à ses capteurs, l'X-am 8000 est capable de détecter simultanément un ensemble de gaz parmi lesquels CO, H2S, NOx, SO2, HCN, NH3, O3, phosgène, benzène, etc. « Cet appareil convient particulièrement aux applications en pétrochimie, qui ont besoin d'une détection multigaz et d'une détection spécifique de benzène. Cette dernière détection est notamment possible grâce à deux nouveaux capteurs PID utilisés en association avec le pré-tube Benzène Dräger. Le capteur PID HC s'adapte à la mesure de COV de 0 à 2 000 ppm, tandis que le capteur PID LC permet une mesure à des concentrations inférieures, dans le domaine des ppb. Habituellement, ces deux types de mesures nécessitent plusieurs appareils. Avec l'X-am 8000, un seul dispositif suffit, ce qui procure des économies en matière d'achat et de maintenance des appareils », indique Fanny Nussbaumer.

Doté d'un système d'alarme par LED, sonore et vibratoire, X-am 8000 est aussi disponible avec une pompe intégrée, ce qui permet d'effectuer des mesures en diffusion ou en circulation forcée. « Le passage du mode de mesure en diffusion au mode pompe se fait automatiquement par le biais d'un adaptateur de pompe. Et l'appareil peut être raccordé à des tuyaux d'une longueur maximale de 45 mètres, ce qui peut s'avérer utile lors des mesures d'autorisation d'accès », précise Fanny Nussbaumer. D'une autonomie typique de 24 heures, l'X-am 8000 se recharge par induction (sans contact), ce qui accroît l'ergonomie pour les opérateurs portant des gants et préserve sa durée de vie sur un site industriel. Le calibrage de l'instrument s'effectue également d'une manière simple, à l'aide d'une station dénommée X-dock

 

Un instrument intelligent

 

Une des caractéristiques remarquables du détecteur X-am 8000, c'est la présence d'assistants intelligents pour obtenir une mesure de gaz fiable et sécurisée. « Ces applications permettent de guider l'utilisateur pas à pas dans le processus de mesure. Par exemple, dans le cas de mesures d'autorisation d'accès, l'assistant calcule la durée de purge nécessaire pour une mesure de prélèvement en fonction de paramètres, tels que la nature des gaz, les conditions de température, ou encore la longueur du tuyau et/ou de la sonde indiquée », détaille Fanny Nussbaumer. En outre, l'X-am 8000 est disponible avec la technologie Bluetooth pour le transfert des données. « Nous sommes actuellement en train de développer une application mobile dénommée CSE Connect qui sera disponible courant 2018. Elle aidera à la génération de rapports sur les mesures, et favorisera une gestion efficace de la délivrance des permis d'autorisation d'accès », développe Fanny Nussbaumer.

Si l'X-am 8000 arrive tout juste sur le marché, Dräger a d'ores et déjà prévu des développements sur son appareil. Le groupe allemand étudie actuellement la capacité de détecter un plus large panel de composés gazeux en travaillant sur les capteurs. « Nous travaillons notamment sur des capteurs doubles et des capteurs basses concentrations. Jusqu'à présent, nous avons concentré nos efforts sur les applications en chimie et pétrochimie, mais l'X-am 8000 couvre également des applications (en espaces confinés) dans d'autres secteurs comme la pharmacie, l'agroalimentaire ou l'assai- nissement », conclut Fanny Nussbaumer. ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Capteur connecté pour applications IoT

Capteur connecté pour applications IoT

La société Baumer commercialise une nouvelle gamme de capteurs dotés d'IO-Link, une interface de communication qui effectue la transmission non seulement des mesures mais aussi d'une grande quantité[…]

16/08/2019 | MESUREsolutions
OUTIL D'ANALYSE D'AUTHENTIFICATION

OUTIL D'ANALYSE D'AUTHENTIFICATION

Des solutions Cloud pour simplifier le travail en laboratoire

Des solutions Cloud pour simplifier le travail en laboratoire

Plateforme télématique ouverte

Plateforme télématique ouverte

Plus d'articles