Nous suivre Info chimie

Sipchem et Sahara Petrochemical étudient leur fusion

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les deux groupes pétrochimiques saoudiens ont signé un protocole d'accord pour l'étude détaillée d'un projet de fusion et la poursuite de négociations non engageantes.

Sahara Petrochemical Company et Saudi International Petrochemical Company (Sipchem) estiment que ce protocole d'accord ne constitue pas encore une offre. Les deux partenaires souhaitent conclure leurs négociations début 2014, pour un éventuel accord de fusion entrevu au premier semestre de l'an prochain. Le projet à l'étude porte sur l'acquisition de Sahara Petrochemical par Sipchem, nom qui serait gardé par l'éventuel nouveau groupe. L'objectif est de dégager des synergies, de renforcer leurs positions dans l'industrie pétrochimique à la fois localement et à l'international, et de constituer une plateforme commune au potentiel de croissance renforcé. Établi en 1999 et coté à la Bourse saoudienne depuis 2006, Sipchem produit du méthanol, du butanediol, du tétrahydrofurane, de l'acide acétique, de l'anhydride acétique, de l'acétate de vinyle monomère et du monoxyde de carbone, à destination des marchés de la construction, de l'automobile, de l'électronique et de l'industrie pharmaceutique, avec des applications dans les solvants, les polymères et les revêtements.

Sipchem se diversifie ces dernières années. Via sa coentreprise International Polymers Company avec le Sud-Coréen Hanwha Chemical, il construit notamment un complexe d'éthylène acétate de vinyle (EVA) et de polyéthylène basse densité (PEbd) en Arabie Saoudite. De son côté, Sahara Petrochemical est essentiellement focalisé, via de multiples coentreprises, dans la production d'oléfines, de polyoléfines et d'acide acrylique. Le groupe se diversifie également, notamment dans les produits chlorés avec Ma'aden ou les polymères super-absorbants, en l'occurrence avec le démarrage cet automne d'une usine en coentreprise avec Tasnee et l'Allemand Evonik. En 2012, Sahara Petrochemical avait publié un chiffre d'affaires de 1,54 milliard de riyals saoudiens (environ 300 M€).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles