Nous suivre Info chimie

Situation plus difficile pour la chimie allemande

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'enthousiasme n'est pas à l'ordre du jour outre-Rhin. Le dernier point trimestriel publié la Verband der Chemischen Industrie (VCI) corrige à la baisse les ambitions pour 2016.

La croissance de la production chimique demeure prévue à 1 % pour l'année, mais les prix devraient chuter de 2 % et non de 0,5 % comme c'était envisagé (CPH n°751). Du coup, les ventes devraient se contracter de 1 %, à 187 milliards d'euros. Ces nouvelles perspectives découlent du constat décevant du premier trimestre. La production a pourtant affiché une croissance de 2,2 % par rapport au trimestre précédent, et de 0,6 % par rapport au premier trimestre 2015. Le taux d'utilisation des capacités s'est établi à 83,6 % pour les trois premiers mois de l'année. Mais les prix, sous l'influence d'un prix du pétrole toujours bas, ont continué de décliner : -1,3 % par rapport au dernier trimestre 2015, -1,4 % sur un an. Entraînant de fait une troisième contraction consécutive des ventes trimestrielles. La fédération allemande a enregistré -0,9 % par rapport au dernier trimestre 2015 et -3,5 % par rapport au premier trimestre 2015. Autre indicateur décevant : l'emploi. Pour la première fois depuis 2009 a été observée une baisse des effectifs, de 0,5 %, à 444 000 salariés. La VCI semble également préoccupée par la reprise industrielle en Europe qui ne profite pas à la chimie allemande. Malgré une demande plus soutenue en produits chimiques, les importations depuis l'international croissent. Selon Marijn Dekkers, le président de la VCI, le « développement économique en Allemagne et en Europe ne bénéficie que de façon limitée à nos entreprises. Les exportations sur les principaux marchés comme les États-Unis, la Chine, la Russie ou le Brésil sont plus faibles que l'année précédente. En outre, la chute des prix se poursuit. Tout semble aller à l'encontre d'une activité plus soutenue à court terme ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Alors que l’opération d’évacuation des 1 300 fûts de l’usine Lubrizol à Rouen a débuté le 22 octobre, le p-dg du groupe Eric Schnur était auditionné par la commission[…]

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Les acteurs du secteur s’engagent dans l’économie circulaire

Les acteurs du secteur s’engagent dans l’économie circulaire

Plus d'articles