Nous suivre Info chimie

Solar Impulse et ses matériaux en pleine démonstration

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Solar Impulse et ses matériaux en pleine démonstration

Payerne, Switzerland: Solar Impulse 2, the single seater solar airplane with which Bertrand Piccard and Andr?© Borschberg will attempt in 2015 the first round-the-world solar flight.

© Solar Impulse | Revillard | Rezo.ch

L'oiseau solaire capable de voler jour et nuit sans une goutte de carburant a entamé son tour du monde.

Parti le 9 mars d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), Solar Impulse 2 était arrivé en Inde le lendemain après une escale à Oman. Et devait poursuivre dans les prochains jours un périple asiatique avant d'affronter le Pacifique, l'Amérique du Nord, l'Atlantique et un retour au Moyen-Orient prévu au début de l'été. Derrière l'exploit technique et sans précédent entrepris, c'est moins pour l'aéronautique que pour les matériaux et le stockage d'énergie, avec des applications dans une multitude de secteurs industriels, que cette aventure revêt un formidable intérêt. Impliqué depuis 2004 dans ce défi, le groupe Solvay n'a pas manqué de saluer le début de la mission « Round-the-world 2015 ». Depuis 12 ans, le chimiste belge, qui a été rejoint à bord par Bayer en 2010, a collaboré avec les équipes de Solar Impulse pour développer des matériaux innovants. Une quinzaine de produits de Solvay sont ainsi actuellement à bord de l'appareil, présents dans plus de 6 000 pièces. Un film de polymère ultra-mince aide à l'étanchéité des 17 248 cellules photovoltaïques de l'avion, des adhésifs en polyfluorure de vinylidène (PVDF) assurent la flexibilité, tandis que des composants PVDF peuplent les batteries lithium-ion, ou que du polyamide 6 est utilisé pour des attaches d'éclairage sur les ailes ou des équipements du cockpit. Soit des matériaux visant tous les défis d'allégement et d'efficacité énergétique. Entre autres. « Nous avons dès l'origine voulu faire partie de cette aventure exaltante pour démontrer que la chimie peut apporter les solutions nécessaires à une économie bas carbone », se félicite Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay. « Pour nous, cet avion solaire est synonyme d'innovation sans limites et nous avons eu à coeur de mettre au service de Solar Impulse nos meilleures technologies et nos matériaux les plus performants », poursuit le dirigeant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

L'appel de Gilles le Maire pour la tenue d'un Village de la chimie digital

Tribune

L'appel de Gilles le Maire pour la tenue d'un Village de la chimie digital

« Sans masques ni barrières ! », l'édition 2021 du Village de la chimie se tiendra en version digitale. France Chimie Île-de-France, le CFA AFI24, les entreprises, les écoles et universités,[…]

21/12/2020 | PanoramaFrance-Chimie
France Chimie s’engage depuis cinq ans dans l’Accord de Paris

France Chimie s’engage depuis cinq ans dans l’Accord de Paris

Economie circulaire : L’État soutient le secteur de la plasturgie

Economie circulaire : L’État soutient le secteur de la plasturgie

Brenntag condamné à verser une amende de 52 M€

Brenntag condamné à verser une amende de 52 M€

Plus d'articles