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Solvay acquiert une usine neuve d'alcoxylation aux Pays-Bas

J.C.

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Le groupe belge a conclu un accord pour l'acquisition d'une usine d'alcoxylation de grande échelle à Moerdijk, un parc industriel intégré, aux Pays-Bas. Mise en service en 2014, cette toute nouvelle usine a été construite par le Malaisien Emery Oleochemicals et la filiale néerlandaise Erca Emery Surfactant du groupe italien Erca. Les modalités financières n'ont pas été révélées. Solvay se félicite de mettre la main sur une usine qui bénéficiera d'un apport sécurisé et compétitif en oxyde d'éthylène, et proche de hubs clés comme Rotterdam et Anvers. La finalisation de l'opération est prévue pour mi-avril, et Solvay escompte bien totalement intégrer cette usine dans son réseau industriel d'ici au quatrième trimestre. L'objectif est de renforcer la présence du groupe et de sa division dédiée Solvay Novecare, dans les tensio-actifs et de compléter son réseau industriel en Europe. Solvay détient déjà notamment un site d'alcoxylation en Italie et vient de mettre en service un site de tensio-actifs à Genthin, en Allemagne . Au troisième trimestre, le groupe prévoit aussi le démarrage de deux usines d'alcoxylation, l'une à Pasadena, au Texas (États-Unis), ainsi que celle de Singapour. Les alcoxylats, qui sont utilisés comme émulsifiants ou détergents sont à la source des tensioactifs de spécialité de Solvay Novecare. Avec des applications multiples en agrochimie, dans les revêtements, les produits de soins, l'industrie ou encore le pétrole et gaz.

Partenariat avec 3A Composites

Solvay a conclu un accord de partenariat avec le Suisse 3A Composites dans le domaine des matériaux innovants à base de mousse de spécialité, à destination de l'automobile et des transports, notamment l'aéronautique civil. « Ce partenariat permettra d'allier le savoir-faire unique de 3A Composites dans le développement de procédés industriels et la fabrication de mousses à gros volumes, et l'offre de Solvay, leader mondial des plastiques de très haute performance. Les deux partenaires capitaliseront dans un premier temps sur les mousses Radel de Solvay et les matériaux en 0 utilisés dans l'Airbus A350 et Solar Impulse, puis dans un second temps sur les nouveaux produits que Solvay est en train de développer », souligne Solvay.

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