Nous suivre Info chimie

Solvay double les capacités d'une usine américaine de polyacrylonitrile

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe belge a annoncé le 24 août la mise en service d'une ligne de production de fibre de carbone dans son usine de Piedmont, en Caroline du Sud (États-Unis). Solvay évoque ainsi le doublement, sur place, des capacités de production « d'une matière clé pour fabriquer des matériaux composites renforcées à la fibre de carbone ». Ce projet s'accompagne de l'obtention d'un agrément du constructeur aéronautique américain Boeing pour l'utilisation des produits de cette usine américaine pour la « fabrication de structures secondaires comme les volets mobiles des ailes et les nacelles de moteurs, ainsi que des applications intérieures », indique Solvay. Techniquement, la nouvelle ligne convertit des monomères d'acrylonitrile en fibres de carbone, permettant la production de pré-imprégnés destinés notamment aux applications dans l'aéronautique, civil ou militaire. « Grâce à cette expansion stratégique de fabrication, nous offrons à nos clients une plus grande capacité d'approvisionnement et contribuons à répondre à leurs besoins accrus en matériaux composites renforcés en vue de réduire le poids, la consommation de carburant et les coûts d'assemblage grâce à la conception de pièces intégrées », explique aussi Jean-Pierre Clamadieu, p-dg de Solvay.

Originellement, cette usine américaine avait été mise en service par Union Carbide en 1965. Après plusieurs changements de propriétaires et des conversions pour la production de polyacrylonitrile, précurseur indispensable aux fibres de carbone, cette usine avait été achetée en 2001 par l'Américain Cytec. Lequel a été acquis par Solvay l'an dernier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Domo va racheter la branche polyamides de Solvay en Europe

Domo va racheter la branche polyamides de Solvay en Europe

Le feuilleton va enfin avoir une conclusion. Initialement annoncée en 2017, la cession des activités polyamides du groupe belge va enfin pouvoir avoir lieu, après deux ans de rebondissements. C’est donc Domo qui va[…]

20/08/2019 | EuropeNylon
McDermott choisi par PetroLogistics comme ingénieriste

McDermott choisi par PetroLogistics comme ingénieriste

Résultats financiers : Merck en forme sur le 2e trimestre

Résultats financiers : Merck en forme sur le 2e trimestre

Résultats financiers : performance moyenne d’Arkema sur le 2e trimestre 2019

Résultats financiers : performance moyenne d’Arkema sur le 2e trimestre 2019

Plus d'articles