Nous suivre Info chimie

Solvay investit dans une unité à Saint-Fons

A.F.

Sujets relatifs :

, ,
La division Solvay Polyamide et Intermediates du chimiste belge a démarré la construction d'une unité de polyamide 6.10 (PA 6.10) sur son site de Saint-Fons (Rhône).

Solvay précise que les polymères produits dans cette unité seront biosourcés. « Une mesure standardisée réalisée sur de la résine pure de PA 6.10 a confirmé que 62,5 % de son carbone provient d'une source renouvelable », explique-t-il. L'unité devrait être mise en service à la fin de l'année. Si le groupe n'a pas détaillé les capacités, une porte-parole confie tout de même qu'« à terme, nous couvrirons nos besoins propres ainsi que ceux de nos clients désireux de se doter d'une alternative biosourcée ». Ce projet ne prévoit pas d'embauches additionnelles puisque l'unité sera intégrée à celles de polymérisation existantes. « Elle sera donc pilotée par les équipes actuelles qui sont en cours de formation », souligne la porte-parole. Le site de Saint-Fons est tombé dans l'escarcelle de Solvay en 2011, suite au rachat de Rhodia. Créée en 1861, l'usine comptait, fin 2012, quelque 310 salariés. Elle produit également des arômes de vanille, des inhibiteurs de stabilisation des monomères (hydroquinone, etc.) et des intermédiaires pour la protection des cultures, la pharmacie et l'électronique (catéchol, anisole... ). De son côté, la division de Solvay dédiée aux polyamides et intermédiaires compte sept usines et trois centres de R&D dans le monde. Elle fabrique et distribue de nombreux produits intermédiaires (polyamide 66, hexaméthylène diamine, polymères, acide adipique, sel de nylon, etc.).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles