Nous suivre Info chimie

Solvay se cherche un nouveau patron, Roger Kearns quitte le groupe

J.C.

Le groupe chimique belge part en quête d'un nouveau p-dg, avec l'ambition d'une nomination avant la fin de l'année. Jean-Pierre Clamadieu, l'actuel p-dg de Solvay, devrait rejoindre le groupe Engie. Sa nomination comme administrateur puis comme président du conseil du géant énergétique français sera proposée à l'Assemblée générale d'Engie, le 18 mai prochain. Le mandat de Jean-Pierre Clamadieu à la tête de Solvay était prévu initialement jusqu'en septembre 2019. Le groupe belge va ainsi accélérer « maintenant le processus d'identification de son successeur afin de poursuivre la stratégie mise en oeuvre avec succès, ces dernières années », selon Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay. Le groupe étudiera des candidatures en interne et en externe. Jean-Pierre Clamadieu restera p-dg de Solvay jusqu'à la nomination du son successeur.

Ancien patron de Rhodia, aux commandes pendant l'acquisition par Solvay, Jean-Pierre Clamadieu avait pris ses fonctions de p-dg en 2012. Entre 2014 et 2016, il a notamment assuré la présidence du Cefic.

Changements au comité exécutif et démission de Roger Kearns

Dans la foulée de cette annonce, Solvay a indiqué le 15 février au soir l'élargissement de son comité exécutif avec l'arrivée de trois nouveaux membres: Augusto Di Donfrancesco, qui dirige depuis 2011 l'activité Specialty Polymers, Hua Du, à la tête de l'activité Special Chem depuis sa création en 2015, et Cécile Tandeau de Marsac, qui continuera de diriger les Ressources humaines. Par ailleurs, Roger Kearns, membre du comité exécutif et en charge du segment Advanced Materials a décidé de quitter le groupe. Cet Américain avait démarré sa carrière chez Solvay en 1986 comme ingénieur procédés sur le site Solvay Polymers au Texas. Nommé président Sovlay Advanced Polymers en 2004, il avait aussi été en charge de la réhion Asie-Pacifique entre 2008 et 2012. Il était membre du comité exécutif depuis 2008.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Pour la quatrième année consécutive, le réseau social professionnel LinkedIn a publié son classement des 25 entreprises françaises les plus attractives. Total et Sanofi y figurent respectivement à[…]

08/04/2019 | ConjoncturePanorama
L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

Henkel déploie un programme de digitalisation à destination de ses 53000 employés

Henkel déploie un programme de digitalisation à destination de ses 53000 employés

L'Echa maintient son guichet ouvert

L'Echa maintient son guichet ouvert

Plus d'articles