Nous suivre Info chimie

Solvay suspend ses productions de carbonate de soude en Egypte

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste belge a annoncé le 28 avril 2016 la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de ses productions de carbonate de soude de son usine implantée à Alexandrie, en Egypte.

Solvay justifie cette décision en évoquant la hausse des prix de l’énergie. Depuis 2014, le prix du gaz aurait été multiplié par 2,5 pour cette usine, ce qui a donc détérioré sa rentabilité. Le groupe belge indique n’avoir par pu contrer les effets de cette hausse du prix de l’énergie malgré ses « efforts continus » pour améliorer la compétitivité du site « en réduisant la consommation d'énergie et en augmentant son efficacité opérationnelle ». Solvay inscrira dans son bilan financier du premier trimestre une dépréciation d’actifs de 90 millions d’euros. Les clients actuels seront alimentés en carbonate de soude depuis les autres sites du groupe. Lequel se revendique n°1 mondial du secteur et dénombre 11 sites de production dans le monde, notamment en Europe. Solvay ajoute également qu’il vise à minimiser l’impact social de cette suspension de production et qu’il cherchera des « utilisations alternatives pour cette plateforme industrielle idéalement située ». La suspension des productions de carbonate de soude ne remet pas en cause les productions de chaux vive (oxyde de calcium) sur le site, dont les applications principales se trouvent dans la fabrication d’acier, de pâte à papier, ou encore pour l’extraction d’or.

Solvay avait acquis cette usine égyptienne en 2008 en reprenant la société Alexandria Sodium Carbonate Company pour environ 100 M€. Il s’agissait alors de la seule usine de carbonate de soude en Egypte, dotée de capacités de 130 000 tonnes par an. A l’époque du rachat, le groupe belge avait évoqué une possible extension des capacités à 200 000 t/an. Mais le groupe précise qu'aujourd'hui les capacités installées de carbonate de soude, désormais à l'arrêt, s'élèvent à 105 000 t/an sur le site.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Lotte Chemical et GS Energy investissent dans une joint-venture

Lotte Chemical et GS Energy investissent dans une joint-venture

Le quotidien coréen Korea Herald rapporte que Lotte Chemical et GS Energy vont investir 800 milliards de wons (600 M €) dans une joint-venture, temporairement nommée Lotte-GS Chemical Company. Lotte Chemical sera actionnaire[…]

Hengyi Industries a commencé les essais sur son nouveau complexe pétrochimique

Hengyi Industries a commencé les essais sur son nouveau complexe pétrochimique

OMV coopère avec BASF pour installer une nouvelle unité d'isobutène à Burghausen

OMV coopère avec BASF pour installer une nouvelle unité d'isobutène à Burghausen

Peroxyde d’hydrogène : Solvay «dégoulotte» en Belgique

Peroxyde d’hydrogène : Solvay «dégoulotte» en Belgique

Plus d'articles