Nous suivre Info chimie

Solvay veut produire des matériaux cathodiques sans solvants

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Les matériaux cathodiques étant sensibles à l'eau, leur procédé de production implique l'usage de solvants organiques dangereux. Pour diminuer l'impact environnemental de la production de batteries, Solvay travaille à leur remplacement par de l'eau.

La branche Solvay Specialty Polymers a annoncé le lancement du projet LIFE+ GLEE, un programme de développement durable visant à remplacer les solvants organiques par de l'eau dans le procédé de fabrication des batteries rechargeables lithium-ion (Li-ion). Ce projet environnemental majeur bénéficie du soutien de la Commission européenne grâce au financement de l'instrument financier LIFE de la Communauté européenne (LIFE12 ENV IT 000712).

Les matériaux cathodiques étant généralement sensibles à l'eau, les procédés bien établis de fabrication de cathode pour batteries Li-ion impliquent l'utilisation de solvants organiques dont la plupart ont été classés par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) comme « substances extrêmement préoccupantes » en raison de leurs effets cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). La réglementation Reach de l'Union européenne encourage le remplacement progressif de ces solvants. C'est pour cette raison que de nombreux groupes de recherche à travers le monde, dont notamment Solvay, s'efforcent de trouver des solvants de remplacement moins dangereux pour la fabrication des cathodes de batteries rechargeables Li-ion.

Avec le projet LIFE+ GLEE, une technique de protection des matériaux de cathodes empêchant le contact du matériau actif avec l'eau pendant la fabrication des cathodes sera proposé. Ces technologies uniques, qui ne présenteront par ailleurs aucun danger toxique, réduiront les coûts de fabrication liés à la récupération des solvants et aux procédés d'assainissement.

Solvay construira une usine pilote pour produire les nouveaux matériaux de batteries Li-ion dans son Centre R&I de Bollate. Ces installations devraient être opérationnelles à peu près en même temps que l'Expo Milano 2015. Cette technologie ouvre la voie au développement d'un processus de fabrication de batteries Li-ion vertes sans solvants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Plateforme d’Innovation : Axel’One a ouvert ses portes aux collectivités

Plateforme d’Innovation : Axel’One a ouvert ses portes aux collectivités

Après avoir fêté son dixième anniversaire à la mi-année, la plateforme d’innovation chimie-environnement Axel’One a ouvert les portes d’un de ses trois sites, appelé Campus[…]

01/12/2021 | PanoramaInnovation
R&D : Mitsui Chemicals noue un partenariat en décarbonation

R&D : Mitsui Chemicals noue un partenariat en décarbonation

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Plus d'articles