Nous suivre Info chimie

SP Olefins mandate Technip pour un vapocraqueur en Chine

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

SP Olefins, filiale du groupe SP Chemicals basé à Singapour, a signé un contrat avec l’ingénieriste français dans le cadre de son projet de complexe pétrochimique d’une capacité de 1,1 million de tonnes par an à Taixing, dans l’Est de la Chine (province du Jiangsu).

Technip indique que le contrat porte sur un craqueur de gaz d’une capacité de 650 000 t/an. Le groupe français fournira sa technologie pour la production d’éthylène, les études, les services techniques et les équipements propriétaires. Ce vapocraqueur sera alimenté en éthane et en propane, matières premières qui seront importées d’Amérique du Nord. Il s’agira également de la première installation de vapocraquage sur base gaz en Chine pour la production d’éthylène, assure Technip. L’ingénieriste français précise que « les composants technologiques propriétaires comprennent les fours USC et le système rectificateur intégré de chaleur (Heat-Integrated Rectifier System) », ainsi que les « plateaux « Ripple Trays » et le procédé d’oxydation par voie humide ».

Ni le montant du projet, ni le calendrier n’ont été détaillés. Technip a déjà collaboré par le passé avec SP Chemicals, notamment dans le cadre d’une usine d’éthylbenzène et de monomère de styrène mise en service en 2013. Usine utilisant la technologie de Badger, coentreprise à parts égales entre Technip et l’Américain ExxonMobil Chemical. Fondé en 1990 à Singapour sous le nom de Panasia Investment, SP Chemicals se revendique comme le plus grand producteur de chlore (électrolyse à membranes) dans le Jiangsu et le n°4 du secteur en Chine. Il est également très présent dans la production d’aniline et de vinyliques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Advanced trouve preneur pour son polypropylène à Jubail

Advanced trouve preneur pour son polypropylène à Jubail

Advanced Petrochemical Company (Advanced) annonce que sa filiale à 100%, Advanced Global Investment Company (Agic), a signé des accords de long terme pour la vente de futures capacités de polypropylène. Ce[…]

[Édito] : Yara chamboule l’ammoniac

[Édito] : Yara chamboule l’ammoniac

Pétrochimie : cotations du 8 décembre 2020

Pétrochimie : cotations du 8 décembre 2020

Pétrochimie : cotations du 2 décembre 2020

Pétrochimie : cotations du 2 décembre 2020

Plus d'articles