
© Mirakl
StopCOVID19.fr, c’est le nom d’une market place spécialement créée pour mettre en relation les industriels de la production de produits stratégiques (gel hydroalcoolique, masques, gants, conditionnements) et les professionnels utilisateurs de ces produits : professionnels de santé et institutions publiques engagés dans la lutte contre le Covid-19. Elle est proposée par la société Mirakl avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’économie et des finances (DGE).
Son rôle sera d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique et en autres produits sanitaires. Le plateforme permet en effet de centraliser l’information disponible sur les stocks actuels et potentiellement disponibles à court terme, ce qui facilite la gestion des commandes des produits.
Une contribution de la chimie à l'effort national
Les industriels de la chimie ont récemment communiqué, par la voie de France Chimie, sur leur capacité à fournir 100000 litres par jour, soit environ l’équivalent des besoins de 100 hôpitaux publics de couverture régionale. Mais ils sont aussi nombreux à multiplier les communications individuelles, comme Arkema, Seqens, SNF ou Minakem. Pas plus tard que ce matin, la filiale du groupe Minafin a annoncé la mise à disposition de 1600 masques médicaux et la production de 24 tonnes de gel hydroalcoolique dans un environnement de qualité pharmaceutique. Selon le Sicos, qui fédère les acteurs français de la chimie fine pharmaceutique et de spécialités, tous ses adhérents contribuent à cet effort national selon leurs moyens.
En fin de semaine dernière, c’est l’association Cosmed qui avait communiqué sur la capacité des ETI, PME et ETI du secteur de la cosmétique à fournir une capacité de 100000 l/jour. Elle avait même évoqué une possibilité de monter à 300000 l/jour, à mesure que les chaines de production de parfums et cosmétiques se trouvent arrêtées par le ralentissement de la demande.
Les filières chimie et cosmétique fédèrent ainsi un très grand nombre d’entreprises susceptibles de s’enregistrer sur StopCOVID19.fr.