Nous suivre Info chimie

Styréniques: Ineos Styrolution construit au Texas et au Mexique

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le leader mondial des styréniques mène un double projet nord-américain pour renforcer ses capacités de copolymères acrylonitrile styrène acrylate (ASA) et acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). Ineos Styrolution a annoncé fin avril un projet de construction d'une usine d'ASA au Texas (États-Unis) et un renforcement capacitaire pour l'ABS au Mexique. Le projet américain sera une première. Ineos Styrolution ne produit aujourd'hui de l'ASA que sur ses sites d'Altamira, au Mexique, de Ludwigshafen, en Allemagne, et d'Ulsan, en Corée du Sud. Le pétrochimiste pourra donc s'appuyer sur une première unité américaine, dotée de capacités de 100 000 tonnes par an et qui sera construite sur son complexe texan de Bayport. Elle devrait entrer en service en 2020. Le complexe de Bayport dispose de plusieurs avantages. Sur place, Ineos recense des capacités de styrène monomère, un des matières premières essentielles de l'ASA, d'une capacité de 771 000 t/an. Par ailleurs, le complexe dispose d'utilités compétitives, d'une proximité avec des clients importants et d'infrastructures idéales pour les livraisons aux États-Unis et pour les exportations, explique Ineos Styrolution.

Le projet mexicain est différent. Sur place, Ineos ajoutera des capacités de 70 000 t/an d'ABS, alors qu'un projet de renforcement capacitaire plus modeste (de 20 000 t/an) avait déjà été lancé l'hiver dernier (CPH n°784). En parallèle, le complexe d'Altamira va entreprendre une grande reconversion, prévue pour s'achever en 2021. Selon un porte-parole d'Ineos Styrolution, le site d'Altamira va progressivement se focaliser sur les productions d'ABS et de copolymères d'acrylonitrile alpha méthylstyrène (AMSAN), et se désengager de la production d'ASA puisque la future unité texane prendra le relais. Après la conversion, le complexe mexicain devrait détenir des capacités de 195 000 t/an, réparties à 180 000 t/an pour l'ABS et 15 000 t/an pour l'ANSAM.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF rachète le français Sculpteo

BASF rachète le français Sculpteo

BASF a officiellement annoncé son acquisition du prestataire de services d’impression 3D en ligne Sculpteo. L'accord a été signé le 14 novembre 2019 et devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.[…]

19/11/2019 | FranceActualités
A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

Hydrogène : Air Liquide et Sinopec nouent un partenariat

Hydrogène : Air Liquide et Sinopec nouent un partenariat

Kemira investit plusieurs millions au Royaume-Uni

Kemira investit plusieurs millions au Royaume-Uni

Plus d'articles