Nous suivre Info chimie

Succès du premier exercice Transaid

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Succès du premier exercice Transaid

Transaid

À l'initiative de l'UIC et en partenariat avec l'École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) s'est tenu le 25 novembre dernier un exercice grandeur nature à Aix-En-Provence (Bouches-du-Rhône) dans le cadre du protocole Transaid.

Ce protocole d'aide aux services de secours en cas d'accident de transport impliquant des matières dangereuses a été mis en place en 1987 et une version actualisée a été signée en mars dernier. Sur le site de l'ENSOSP, équipé d'une portion d'autoroute de 400 mètres, d'un centre de secours et d'une cellule risques chimiques, a été simulé le scénario d'un accident entre deux véhicules transportant des matières dangereuses. En l'occurrence de l'acide sulfurique (liquide) pour le premier et de l'éthylène (gazeux) pour le second. Cet exercice inédit en France « a permis de prouver la pertinence du dispositif Transaid dans la gestion d'une crise d'ampleur : une bonne coordination des opérations, une excellente complémentarité des expertises publiques et privées, une très bonne entente entre les intervenants et la reconnaissance des compétences de chacun », se félicite l'UIC. Qui précise que l'exercice a « permis de mettre en avant les moyens déployés par les services de secours pour protéger les biens et les personnes : évacuation d'un blessé, mise en place d'un rideau d'eau pour abattre des vapeurs corrosives, mise en place d'une première rétention sous une fuite constatée et obturation de la fuite, mise en place d'une protection incendie pour la citerne d'éthylène ; et les compétences et les moyens des industriels intervenants aux côtés des sapeurs-pompiers pour les opérations de secours : vidange de la citerne d'acide par l'utilisation d'un équipement complet de dépotage, adapté au produit et contenant une pompe péristaltique, vidange de la citerne d'éthylène par l'utilisation d'une torchère mobile. C'est la nécessité de transvasement d'un produit spécifique qui justifie l'intervention des industriels de la chimie à la demande des services de secours ». L'UIC recense 100 sites chimiques, dont les plus importants, en France comme adhérents volontaires à Transaid. L'objectif est d'étendre l'adhésion à tout le territoire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Formation : Les industriels de la chimie lancent une application d’orientation

Formation : Les industriels de la chimie lancent une application d’orientation

La Branche des industries de la Chimie lance une application mobile d’orientation pour faire découvrir les métiers de la chimie aux jeunes. Un moyen ludique de leur faire prendre conscience que cette industrie n’est pas[…]

23/06/2021 |
La Commission européenne considère le PHA comme un polymère non naturel

La Commission européenne considère le PHA comme un polymère non naturel

France Chimie IDF dévoile son enquête sur le télétravail

France Chimie IDF dévoile son enquête sur le télétravail

Arkema contribue à la visibilité du football féminin en France

Arkema contribue à la visibilité du football féminin en France

Plus d'articles