
© Sumitomo
Le chimiste japonais a indiqué le 24 mars la création d’une équipe de R&D au sein de son laboratoire sur la recherche pétrochimique à Sodegaura City, dans la province de Chiba au Japon.
Déployée à partir du 1er avril 2020, cette équipe aura pour mission de « mettre au point un processus visant à réduire l'impact sur l'environnement en utilisant au mieux les technologies de base, notamment la conception de catalyseurs et de procédés chimiques, que l'entreprise a cultivées dans le secteur de la pétrochimie et des plastiques ».
Pour y parvenir, le groupe nippon s’appuiera sur une équipe d’une trentaine de chercheurs, qui collaboreront dans le cadre de projets avec des partenaires académiques et industriels du secteur des plastiques et de la pétrochimie.
Par exemple, Sumitomo Chemical s’intéressera à la fabrication de polyoléfines à partir de coproduits tels que l’éthanol, au recyclage chimique des polymères, à la production de composés à partir de CO2 ou encore à la mise au point de systèmes de production chimique moins énergivores et consommateurs d’eau.