Nous suivre Info chimie

Syngenta supprimera 1800 postes

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

L’agrochimiste suisse a détaillé son plan d’économies annoncé en février dernier (CPH n°664). Celui-ci vise à sauvegarder un milliard de dollars d’ici 2018, pour un coût total de 900 M$.

1 800 salariés vont être impactés par ce plan, à travers des suppressions ou relocalisations de postes dont la majeure partie interviendra en 2015. L’effectif total de Syngenta s’élève à 28 000 employés, répartis dans 90 pays. Le groupe n’a pour le moment pas détaillé les pays impliqués, mise à part dans le cas de la Suisse. Dans ce pays, Syngenta prévoit notamment de couper 500 postes dans les fonctions opérationnelles sur son site de Bâle, où se situe son siège social. Des relocalisations seront proposées pour 2/3 des salariés concernés, a assuré le groupe, qui emploie 3 400 personnes en Suisse. Ce plan d’économie vise trois domaines : les activités commerciales, les opérations globales et la R&D.

Dans le secteur commercial, le groupe prévoit de simplifier la structure de son marketing. Il va aussi créer d’importantes synergies au niveau des cultures mondiales via une combinaison et simplification du management et des ressources. Via ces actions, il espère générer des économies de 115 M$ à l’horizon 2015. 

Du côté des opérations globales, les frais généraux fixes vont être réduits en transférant certaines activités vers des localisations où les coûts sont plus faibles. Le groupe cible aussi des économies « significatives » au niveau de la production et de l’approvisionnement. Il met également actuellement en place un modèle de logistique plus efficace. Dans les semences, le groupe a aussi instauré des programmes d’efficacité dans la production et les procédés. A travers ces mesures, il vise des économies de 100 M$ d’ici 2015.

Enfin, dans le domaine de la R&D, Syngenta veut consolider ses sites pour réduire les coûts fixes et mieux identifier les synergies possibles entre la chimie et la génétique. Il va aussi privilégier la sous-traitance pour les activités standard, afin que ses chercheurs se concentrent sur les programmes innovants à haute valeur ajoutée. Ces actions devraient lui rapporter 50 M$ en 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles