Nous suivre Info chimie

Technip et BP étendent leur alliance dans le PTA

D.O.

L'ingénieriste français a signé un accord pour l'extension de sa collaboration avec le groupe pétrolier BP dans le domaine de l'acide téréphtalique purifié (PTA).

Désormais, Technip devient le fournisseur exclusif de services d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) pour des unités de procédés. Cette opération fait suite à la décision de BP l'an dernier de rendre disponible sa technologie propriétaire de production de PTA à des tiers non affiliés au groupe. Cette technologie innovante permet de produire du PTA avec un procédé économe en énergie et en eau, tout en générant moins de déchets solides par rapport à des unités conventionnelles. « Nous sommes fiers de devenir le contracteur de choix de BP pour des licences PTA à des tiers, en consolidant ainsi notre relation de long terme et notre expertise en tant que l'un des contracteurs leaders au monde », déclare Marco Villa, vice-président de l'activité de Technip en Italie, Grèce, Europe de l'Est, Russie et Amérique du Sud.

Le nouvel accord fait suite à un contrat paraphé en 2000, stipulant une alliance exclusive concernant des prestations de FEED destinés aux projets PTA de BP. Dans ce cadre, Technip avait décroché en juillet un contrat pour la réalisation d'une unité de PTA de la coentreprise de BP avec Zhuhai Chemical Company en Chine. Employant 38 000 collaborateurs, l'ingénieriste français a généré des ventes de 6,85 Mrds €sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours (+16,1 % sur un an).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Talke ouvre un entrepôt à Cologne

Le spécialiste allemand de la logistique pour la chimie, Talke, a inauguré un entrepôt à Hurth, près de Cologne, en Allemagne. La mise en service de ce dépôt à trois sections a permis de[…]

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Maire Tecnimont limite la casse en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Exercice solide pour Brenntag en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Univar accuse une perte nette en 2019

Plus d'articles