Nous suivre Info chimie

Tereos Syral prend des parts dans la féculerie d'Haussimont

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Tereos Syral, spécialisé dans la transformation de céréales, souhaite étoffer son portefeuille de matières premières. La filiale du groupe agro-industriel coopératif Tereos est en passe de prendre une participation majoritaire dans la féculerie d'Haussimont (Marne). Actuellement, celle-ci est détenue à 51 % par Coopérative agricole féculière de Haussimont (SCAF) et à 49 % par la société Sphere, spécialisée dans les bioplastiques. Tereos Syral est ainsi entré en négociation exclusive avec ces deux actionnaires pour mettre la main sur 75 % du capital. Si l'opération se conclut, l'usine d'Haussimont serait intégrée au pôle européen des produits amylacés de Tereos Syral et les sociétés Sphere et SCAF resteraient actionnaires minoritaires.

Compléter son portefeuille de matières premières

La féculerie marnaise transforme près de 350 000 tonnes de pommes de terre féculières en plus de 60 000 tonnes de fécules destinée aux industries alimentaires, au secteur du papier-carton et à celui des bioplastiques. Elle enregistre un chiffre d'affaires annuel de 33 millions d'euros et se fournit exclusivement auprès de la SCAF. Cette acquisition permettrait à Tereos Syral, 3e amidonnier européen, de compléter son portefeuille de matières premières via l'ajout des fécules. Il transforme déjà 3,7 millions de tonnes par an de blé, maïs et tapioca en amidon, glucose et produits dérivés au sein de ses neuf usines, implantées en Europe et au Brésil. Il produit chaque année 1,8 million de tonnes d'amidons natifs et modifiés, de sirops de glucose, de polyols et d'alcools. D'un effectif de 1 600 salariés, ses ventes annuelles s'élèvent à 1,6 milliard d'euros. « Cette diversification munirait notre groupe d'une matière première supplémentaire, lui permettant de satisfaire les besoins croissants de notre clientèle européenne et mondiale. Elle serait également le prélude à un élargissement de notre gamme de produits », confirme Pierre-Christophe Duprat, p-dg de Tereos Syral. Ce projet de reprise a déjà été exposé le 7 décembre au Comité d'entreprise de la féculerie d'Haussimont qui a émis un avis favorable. Il a aussi été présenté aux représentants du personnel de Tereos Syral le 12 décembre. Cette prise de participation devrait être effective à la fin du mois.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Le groupe Bayer a publié, le 25 février 2021, ses résultats pour l’année 2020. Malgré la pandémie de Covid-19, le chimiste allemand reste solide sur l’année écoulée. Il[…]

25/02/2021 | RésultatsChimie
Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Enerkem recycle les déchets en carburants

Enerkem recycle les déchets en carburants

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Galvanoplastie : Atotech lance son entrée en Bourse

Plus d'articles