Nous suivre Info chimie

The Chemours Company a quitté DuPont

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Après avoir officiellement sonné la cloche à la Bourse de Wall Street le 29 juin, les dirigeants de The Chemours Company ont vu leur société démarré sa cotation officielle sur le marché américain le 1er juillet. L'ancienne division Performance chemicals du géant DuPont vit désormais sa vie en soloDuP. Le nouvel acteur, qui se définit comme une start-up âgée de 200 ans, se pose d'emblée comme un sérieux concurrent dans le domaine du dioxyde de titane, des produits fluorés et des solutions chimiques. Chemours, dont le siège social est basé à Wilmington, dans le Delaware (États-Unis), recense 9 000 salariés et 37 sites de production dans le monde. L'entreprise a généré en 2014 des ventes de 6,43 milliards de dollars. Chemours est organisé en trois divisions : Titanium technologies (46 % du chiffre d'affaires total, leader mondial de la production de dioxyde de titane avec des capacités globales de 1,4 million de tonnes par an), Fluoroproducts (36 % des ventes, leader mondial des polymères fluorés et des produits chimiques fluorés) et Chemical solutions (18 %, avec des positions fortes dans le cyanure de sodium et la régénération d'acide sulfurique). En 2014, ses ventes se ventilaient à 43 % en Amérique du Nord, 24 % dans la zone Asie-Pacifique, 18 % en Europe-Moyen-Orient-Afrique, et 15 % en Amérique latine.
 

Le 29 juin, été annoncée sa première opération stratégique avec la cession de son usine de Belle, en Virginie occidentale (États-Unis) à Optima Chemical Company, une filiale du groupe Charkit Chemical. L'opération, dont les termes financiers n'ont pas été divulgués, offre à Optima un second site industriel en plus de celui de Douglas, en Géorgie (États-Unis). L'usine de Belle comprend deux unités. La première est dédiée aux intermédiaires agrochimiques. La seconde n'est pas utilisée et pourra être reconvertie en fonction des besoins. Optima est un chimiste de spécialités qui produit en outre à façon, notamment dans les domaines des produits de nutrition, de la pharmacie, des catalyseurs, des arômes et parfums ou encore des produits pour l'électronique.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles