Nous suivre Info chimie

Toray et Mitsui veulent reprendre Soda Aromatic

J.C.

Toray Industries et Mitsui et Co engagent une offre publique d'achat pour reprendre l'intégralité de Soda Aromatic, un producteur japonais d'arômes. Actuellement, Toray détient déjà 50,3 % du capital, ce qui en fait le propriétaire principal, et Mitsui détient 15,01 %. Les deux groupes voudraient parvenir à, respectivement, 66 % et 34 %, en reprenant, à partir d'août prochain, la totalité des actions qui ne sont pas encore en leur possession. À l'issue de l'opération, Soda Aromatic pourrait être retiré de sa cotation à la Bourse de Tokyo. Ce projet vise à permettre d'enclencher une « restructuration drastique » de la société, expliquent Toray et Mitsui. Comptant parmi les plus grands producteurs d'arômes au Japon, Soda Aromatic fait face à une conjoncture défavorable. La demande souffre depuis plusieurs années de la maturité du marché, du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité. En parallèle, la forte concurrence internationale, en particulier avec les capacités additionnelles en Chine, ont fait chuter les prix des arômes de synthèse.

Avec des racines japonaises datant de 1915, Soda Aromatic a été officiellement fondé en 1972. Essentiellement basé au Japon pour la production d'arômes pour les marchés des parfums, des produits cosmétiques et des shampoings, ainsi que des arômes pour les boissons et les snacks, Soda Aromatic a implanté quelques filiales internationales. Notamment avec des bases en Chine, à Kunshan, et à Taïwan. Des coentreprises ont par ailleurs été constituées en Thaïlande en 2016 et à Singapour en 2017.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF consolide son activité biotechnologique

BASF consolide son activité biotechnologique

Le leader allemand de la chimie fine BASF a annoncé acquérir Isobionics, spécialiste néerlandais des arômes naturels, et entamer un partenariat avec Conagen, centre de R&D américain dans le domaine[…]

14/10/2019 | BiotechnologiesActualités
Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Plus d'articles