Nous suivre Info chimie

Total entre au capital de la société AE Polysilicon

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
Présent dans le secteur de l'énergie solaire depuis 1983, Total poursuit son ascension. Le groupe français vient de faire l'acquisition de 25,4 % de la start-up américaine AE Polysilicon (AEP). Plus en aval, Total s'associe à Masdar et Abengoa Solar pour construire la plus grande centrale solaire concentrée du monde.

La filiale Total Gas et Power USA du groupe français annonce son entrée au capital, à hauteur de 25,4 %, de la start-up américaine AE Polysilicon (AEP) qui développe une nouvelle technologie de production de polysilicium pour panneaux photovoltaïques. La participation de l'actionnaire majoritaire, Motech Industries, va ainsi être réduite à 33,3 %. En outre, Total a signé un accord de coopération technique incluant l'accès à la technologie d'AEP, le détachement de personnel de Total et la création d'un centre de recherche commun. Un contrat d'approvisionnement en polysilicium solaire de Total par AEP a également été signé. Il permettra de garantir, à terme, la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium.

Une unité industrielle en démarrage aux États-Unis

Fondée en 2006, AEP a mis au point un procédé faiblement émetteur de CO2 et consommant moins d'énergie que les méthodes standard. Il permettra de produire en continu du polysilicium solaire sous forme de granulés à un coût très compétitif. Cette technologie de pointe est en cours d'industrialisation : une unité située sur le Keystone Industrial Port Complex (KIPC) à Fairless Hills (Pennsylvanie), est actuellement en phase de démarrage. A pleine capacité, elle produira plus de 1 800 tonnes de polysilicium solaire par an. L'investissement a été de 100 millions de dollars (81 M€).

Total poursuit ainsi son ascension dans le secteur de l'énergie solaire. En décembre 2008, il était devenu le premier actionnaire de la start-up américaine Konarka (CPH n°458), qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. Total détient à ce jour près de 25 % du capital de Konarka. Le groupe est présent dans le secteur depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : 50 % de Photovoltech aux côtés de GDF-Suez, et 50 % de Tenesol aux côtés d'EDF. Aujourd'hui, il s'associe par ailleurs à Masdar et Abengoa Solar pour construire la plus grande centrale solaire concentrée du monde et la première de ce type au Moyen-Orient. La coentreprise entre Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %) sera chargée de développer, concevoir, exploiter et entretenir la centrale située à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d'Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. La construction devrait débuter au troisième trimestre 2010 pour une durée prévue de deux ans.

 

« Garantir la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Brunei Fertilizer Industries (BFI) a annoncé le 15 septembre 2020 le respect de son calendrier pour la construction de son usine dans le parc industriel de Sungai Liang au Brunei. Malgré la crise économique mondiale[…]

15/09/2020 | AmmoniacChimie
Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Plus d'articles