Nous suivre Info chimie

Total entre au capital de la société AE Polysilicon

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
Présent dans le secteur de l'énergie solaire depuis 1983, Total poursuit son ascension. Le groupe français vient de faire l'acquisition de 25,4 % de la start-up américaine AE Polysilicon (AEP). Plus en aval, Total s'associe à Masdar et Abengoa Solar pour construire la plus grande centrale solaire concentrée du monde.

La filiale Total Gas et Power USA du groupe français annonce son entrée au capital, à hauteur de 25,4 %, de la start-up américaine AE Polysilicon (AEP) qui développe une nouvelle technologie de production de polysilicium pour panneaux photovoltaïques. La participation de l'actionnaire majoritaire, Motech Industries, va ainsi être réduite à 33,3 %. En outre, Total a signé un accord de coopération technique incluant l'accès à la technologie d'AEP, le détachement de personnel de Total et la création d'un centre de recherche commun. Un contrat d'approvisionnement en polysilicium solaire de Total par AEP a également été signé. Il permettra de garantir, à terme, la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium.

Une unité industrielle en démarrage aux États-Unis

Fondée en 2006, AEP a mis au point un procédé faiblement émetteur de CO2 et consommant moins d'énergie que les méthodes standard. Il permettra de produire en continu du polysilicium solaire sous forme de granulés à un coût très compétitif. Cette technologie de pointe est en cours d'industrialisation : une unité située sur le Keystone Industrial Port Complex (KIPC) à Fairless Hills (Pennsylvanie), est actuellement en phase de démarrage. A pleine capacité, elle produira plus de 1 800 tonnes de polysilicium solaire par an. L'investissement a été de 100 millions de dollars (81 M€).

Total poursuit ainsi son ascension dans le secteur de l'énergie solaire. En décembre 2008, il était devenu le premier actionnaire de la start-up américaine Konarka (CPH n°458), qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. Total détient à ce jour près de 25 % du capital de Konarka. Le groupe est présent dans le secteur depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : 50 % de Photovoltech aux côtés de GDF-Suez, et 50 % de Tenesol aux côtés d'EDF. Aujourd'hui, il s'associe par ailleurs à Masdar et Abengoa Solar pour construire la plus grande centrale solaire concentrée du monde et la première de ce type au Moyen-Orient. La coentreprise entre Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %) sera chargée de développer, concevoir, exploiter et entretenir la centrale située à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d'Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. La construction devrait débuter au troisième trimestre 2010 pour une durée prévue de deux ans.

 

« Garantir la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Commerce chimique : « Nos entreprises se sont préparées à un éventuel Brexit »

Commerce chimique : « Nos entreprises se sont préparées à un éventuel Brexit »

L'année 2018 a été marquée par de lourds investissements dans le cadre de la troisième échéance de Reach et de nombreuses démarches administratives en prévision d'un[…]

01/06/2019 | ChimieENTRETIEN
Le rôle crucial de l'industrie chimique quantifié aux quatre coins du monde

Le rôle crucial de l'industrie chimique quantifié aux quatre coins du monde

Signature d'un nouveau contrat de filière chimie et matériaux

Signature d'un nouveau contrat de filière chimie et matériaux

La chimie allemande au ralenti

La chimie allemande au ralenti

Plus d'articles