Nous suivre Info chimie

Total prend le contrôle de Polyblend

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le géant pétrochimique français a acquis une participation majoritaire, en l’occurrence 68%, dans le capital de Polyblend. Fondée en 1986, cette entreprise familiale allemande de 90 salariés est un spécialiste des compounds de polyéthylène et de polypropylène, mais produit également des charges minérales, des fibres de verres, des élastomères et des additifs. Les modalités financières de l’acquisition n’ont pas été rendues public. Polyblend dispose de capacités totales de compounds de 80 000 tonnes par an, et est implanté à Bad Sobernheim. Soit un site distant d’environ 150 kilomètres de la plateforme mosellane de Carling dont Total finalise actuellement la complète modernisation dans le cadre d’un investissement de 160 millions d’euros. « Cette acquisition permet à Total et à la plateforme de Carling de se renforcer sur le marché en forte croissance des polymères destinés au marché automobile », se félicite Philippe Sauquet, directeur général de la division Raffinage-Chimie du groupe français.

En prenant le contrôle de Polyblend, Total entend profiter de son savoir-faire et de synergies entre les deux sites industriels dans le domaine des compounds de polypropylène, des polymères à plus forte valeur ajoutée et qui bénéficient d’une forte demande dans l’automobile dans le cadre de la tendance d’allègement des véhicules. A Carling, Total construit d’ailleurs deux lignes de production de compounds de polypropylène, d’une capacité combinée de 30 000 t/an. Le démarrage est prévu mi-2016. Ce projet fait l’objet d’un investissement de plus de 20 M€, inclus dans l’enveloppe des 160 M€ dévolue à Carling.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles