Nous suivre Info chimie

Total s'empare de Synovia

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Total s'empare de Synovia

© UHART BEA - CAPA PICTURES - TOTAL

Le géant pétrochimique français a annoncé le 18 février l'acquisition de Synova, présenté comme un leader français de la production de polypropylène recyclé pour le secteur automobile. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué, mais il s'agirait de quelques dizaines de millions d'euros selon une source proche du dossier. Basé à Tillières-sur-Avre, dans l'Eure, et recensant aussi une plateforme logistique dans les Hauts-de-France, Synova regroupe une vingtaine de salariés. La société dispose de capacités de 20 000 tonnes par an de polypropylène obtenu à partir de matières recyclées et fournit équipementiers et constructeurs automobiles. Selon Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total, « en contribuant à l'allégement des véhicules, les plastiques améliorent leur efficacité énergétique et permettent de réduire les émissions de CO2. Les produire à partir de matières recyclées permet en outre de répondre à l'enjeu de la gestion de leur fin de vie ».

L'ajout de Synova vient encore renforcer les compétences et actifs de Total dans le domaine du recyclage des plastiques et des plastiques à l'impact moindre pour l'environnement. D'une part, le groupe français dispose déjà d'une gamme baptisée Circular Compounds permettant de produire du polypropylène et du polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées. Dans le domaine du polystyrène, Total a lancé un investissement de 7 millions d'euros pour fabriquer du polystyrène expansé (EPS) produit à partir d'au moins 20 % de plastiques recyclés sur son site de Feluy, en Belgique (CPH n°848). L'été dernier, le groupe s'est aussi engagé dans un projet de création d'une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France aux côtés de Saint-Gobain, Citeo et Syndifrais. Projet qui pourrait conduire à des productions à Feluy et à Carling, en Moselle (CPH n°849). Enfin, au sein de la coentreprise Total Corbion PLA, le groupe a démarré en fin d'année dernière une usine de bioplastiques à Rayong, en Thaïlande (CPH n°867).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF consolide son activité biotechnologique

BASF consolide son activité biotechnologique

Le leader allemand de la chimie fine BASF a annoncé acquérir Isobionics, spécialiste néerlandais des arômes naturels, et entamer un partenariat avec Conagen, centre de R&D américain dans le domaine[…]

14/10/2019 | BiotechnologiesActualités
Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Recyclage : BASF met la main sur Quantafuel

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Global Bioenergies reçoit 3,5 M€ de l’Ademe dans le cadre d’Isoprod

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Dow lance du polyéthylène à base de plastique recyclé

Plus d'articles