Nous suivre Info chimie

Trois sociétés supplémentaires chez Axel'One

S.L.

L'entreprise Neolife, la filiale Exigence Technologies France de la start-up canadienne Exigence Technologies, et la start-up Odice Innovation, toutes trois évoluant dans le domaine des matériaux innovants, viennent de rejoindre la plateforme collaborative chimie-environnement Axel'One, pour renforcer leur programme d'innovation et pour développer leurs nouvelles gammes de produits. Accueillies pour une durée initiale de deux ans, elles s'implantent dans les bâtiments dédiés aux matériaux innovants à Saint-Fons, au sud de Lyon (Rhône). Dans ces trois entreprises, une relève du secteur de la bioéconomie. Il s'agit de Neolife, qui crée des solutions novatrices et durables pour la construction de logements, de bâtiments tertiaires et d'espaces urbains à travers des lames de bardage, de persienne ou de terrasse en bois reconstituées à très haute teneur en fibres de bois (91 %), inertées et rendues parfaitement hydrophobes. Destinés aux professionnels du bâtiment, ses produits permettent de répondre aux cahiers des charges environnementaux de type HQE, MINERGIE ou BREEAM.

De son côté, Exigence Technologies développe un composé antimicrobien hautement performant, destiné à protéger des bactéries les surfaces dans lesquelles il est intégré. Développé par des chercheurs de l'Université du Manitoba et initialement destiné au secteur hospitalier, ce procédé innovant s'adresse à de nombreux domaines de l'industrie : agroalimentaire, santé, agriculture, emballage... Son implantation s'inscrit dans le cadre de du projet collaboratif Symbicoat. Il vient d'obtenir un financement du programme de l'innovation européenne Horizon 2020. Conduit avec un ensemble de partenaires européens, ce projet vise à développer, jusqu'au stade industriel, des procédés de revêtement de surfaces plastique et métal intégrant cette innovation pour le marché de l'industrie agroalimentaire.

Enfin Odice Innovation est spécialisée dans la formulation de polymères écoresponsables pour l'industrie et le bâtiment. La start-up initialement implantée à Grigny (69) fabrique et distribue des résines, des silicones et des nettoyants notamment à destination de l'industrie automobile, du ferroviaire, de l'aéronautique et du nautisme. Odice Innovation a ainsi développé une gamme de résine polyuréthane pour l'encapsulation ou le collage de boîtiers électroniques et électriques. Elle fabrique également du vernis de tropicalisation sans COV et à faible empreinte environnementale pour le vernissage de carte électronique. La société produit aussi de la colle UV pour l'assemblage et l'encapsulation de composants en grande série afin d'optimiser les temps de fabrication et de limiter l'impact environnemental. Sur le marché du bâtiment, Odice Innovation travaille sur l'isolation et l'allégement par renfort de structure, avec une gamme de résine polyuréthane et époxy avec nanocharges applicatifs sur préfabriqués et sur sol.

Le profil des trois sociétés

Création Neolife : 2012. 20 collaborateurs. Chiffre d'affaires 2016 : 4,2 M€. L'entreprise dispose de 9 brevets et de certifications de 1er rang. www.neolife-solutions.com Création Exigence Technologies : 2013. 15 collaborateurs. Siège social : Winnipeg (Canada), filiale française : Lyon. www.exigencetechnologies.com Création Odice Innovation : 2014. 2 collaborateurs. www.odice-innovation.com

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Ce que rapporte la presse allemande au sujet de la catastrophe de Leverkusen

Ce que rapporte la presse allemande au sujet de la catastrophe de Leverkusen

C’est bien au niveau de l’usine d'incinération de déchets de la plateforme de Leverkusen que s’est produite, le 27 juillet 2021, une forte explosion entraînant un incendie et un panache de[…]

Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Plus d'articles