Nous suivre Info chimie

Un cursus inédit ingénieur chimiste et journaliste

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Le double cursus mis en place est unique en son genre en France.

L'École nationale supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) et l'Institut Pratique de Journalisme de l'Université Paris-Dauphine (IPJ) viennent de signer une convention de partenariat pour la création d'un double diplôme d'ingénieur-journaliste, sur une durée de quatre ans d'études. Concrètement, Chimie ParisTech permet à ses étudiants, désirant se former au métier de journaliste en parallèle de leur cursus initial, d'intégrer l'IPJ lors de leur troisième et dernière année de formation d'ingénieur, et d'achever une seconde année à l'IPJ lors de la quatrième et dernière année de ce double cursus. « Rien n'est sacrifié dans les deux formations qui conservent le contenu intégral des deux cursus ingénieur et journaliste », souligne Pascal Guénée, directeur de l'IPJ. De son côté, Valérie Cabuil, qui dirige Chimie ParisTech, justifie ce partenariat inédit par le fait que ses « étudiants manifestent un intérêt grandissant à associer sciences dures et sciences sociales ».

Au niveau des débouchés, ce double cursus permettrait de mettre sur le marché des professionnels au profil hybride comme des journalistes scientifiques et/ou des ingénieurs avec une grande connaissance de la presse et de ses rouages, ce qui est valorisable à la fois dans le monde des médias et dans le monde industriel. Entre un et quatre étudiants pourraient bénéficier chaque année de cette double formation. En amont de la signature de la convention, un premier étudiant a inauguré ce double cursus depuis l'automne dernier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles