Nous suivre Info chimie

Un décanteur centrifuge à haut rendement énergétique

Un décanteur centrifuge à haut rendement énergétique

© Pixabay

Alfa Laval commercialise son nouveau modèle de décanteur centrifuge Aldec G3. Celui-ci assure un rendement élevé de déshydratation des boues industrielles, avec une consommation d'énergie réduite.

Des performances maximales avec un minimum d'énergie. C'est ce que promet la société Alfa Laval avec son nouveau modèle de décanteur centrifuge Aldec G3. Cet équipement s'adresse notamment aux applications de traitement de boues industrielles et de séparation solide-liquide d'effluents issus de la chimie.

Un rendement amélioré de 10 %

L'Aldec G3 permet de réduire de 40 % la consommation d'énergie, et d'augmenter de 10 % la capacité de traitement de boues. Pour ce faire, cette machine s'appuie sur un bol cylindro-conique avec convoyeur à vis. Ces deux éléments tournent dans le même sens mais à des vitesses différentes, ce qui permet de déplacer les résidus solides vers l'extrémité conique du bol, tandis que le liquide se dirige vers l'autre extrémité. En outre, la conception particulière du convoyeur Slimline aide à développer considérablement le volume disponible à l'intérieur du bol. Ce convoyeur plus mince augmente le volume de traitement dans le décanteur, permettant un anneau liquide plus profond. Ainsi, plus de boues peuvent être traitées et la pression sur la paroi interne du bol est plus importante que dans les décanteurs traditionnels, ce qui se traduit par une boue plus sèche ou une capacité supérieure.

Technologies VecFlow et Power Plates

À noter, ce décanteur est également disponible en option avec la technologie de VecFlow : ce dispositif réduit les turbulences de 80 % par rapport à un décanteur centrifuge traditionnel et freine de 40 à 50 % la puissance d'accélération. Le modèle Aldec G3 dispose également de la technologie Power Plates, qui capte une partie de la vitesse de décharge du liquide pour la transférer en sens inverse de la rotation du bol. Ce qui a pour effet de ralentir la vitesse des effluents, engendrant du même coup une économie d'énergie pour l'écoulement des fluides. De plus, l'Aldec G3 est conçu de telle sorte qu'il puisse être aisément ouvert et démonté, favorisant le nettoyage en place.

Le décanteur Aldec G3 est disponible en six tailles différentes, avec un poids allant de 3 200 à 19 000 kg. Alfa Laval souligne que la conception de ces équipements peut être optimisée en fonction des caractéristiques des boues et des exigences de performance : consommation d'énergie, teneur en solides secs, taux de récupération, etc. En termes de matériaux, les parties directement en contact avec les effluents (bol, convoyeur, conduites, etc.) sont fabriquées en acier inoxydable. À noter qu'un revêtement en carbure de tungstène peut être ajouté pour une meilleure résistance à la corrosion.

 

Pilotage de l'équipement

Chaque modèle de la gamme Aldec G3 est disponible avec le package 2Touch Control, facilitant l'ajustement et l'amélioration de la productivité de l'installation tout au long de son utilisation. Les décanteurs centrifuges Aldec G3 sont compatibles avec des dispositifs de connectivité qui aident à exploiter des données lors du déroulement du procédé : surveillance en continu de l'état de fonctionnement, commande à distance, etc. En outre, une assistance technique à distance se tient à la disposition de l'utilisateur pour répondre à toute question.

Caractéristiques de l'Aldec G3 d'Alfa Laval

Faible consommation d'énergie

Plus grande capacité de traitement et performance maximum

Coûts de cycle de vie réduits

Meilleur contrôle des processus

Faibles coûts de maintenance et d'exploitation

Domaines d'applications : traitement de boues industrielles, chimie/pétrochimie, papeterie, pharmacie, etc.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

La société Aquabion a développé un dispositif novateur et écologique pour traiter l'incrustation de calcaire et la corrosion des canalisations d'eau industrielle. Cette technologie autonettoyante[…]

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Sécheur à membrane

Sécheur à membrane

Plus d'articles