Nous suivre Info chimie

Un décanteur centrifuge adapté aux zones explosives

Par Dinhill On
Un décanteur centrifuge adapté aux zones explosives

Le décanteur centrifuge Z3E de la société Flottweg.

© Flottweg

La société Flottweg a lancé sur le marché son dernier modèle de décanteur Tricanter Z3E. Il permet de procéder à des opérations de clarification y compris en environnements à risques explosifs.

Traiter des produits qui peuvent exploser au contact de l'atmosphère ambiante. C'est pour répondre à ce type d'applications que la société Flottweg commercialise son nouveau modèle de décanteur centrifuge : le Z3E. Présenté lors du salon Pollutec 2016 à Lyon, cet équipement s'appuie sur des technologies optimisées pour allier performance, flexibilité et facilité d'entretien. Le Z3E est équipé d'un rotor avec une géométrie optimisée du bol et de la vis, afin de procurer une siccité maximale du solide. En outre, l'équipement est conçu avec le système d'entraînement Simp Drive, offrant une flexibilité accrue et une haute efficacité de séparation. En effet, la technologie de Flottweg permet de réguler la vitesse différentielle entre le bol et la vis convoyeuse du décanteur en fonction du couple de la vis convoyeuse en fonctionnement. Elle procure également un couple maximum, que le bol soit en arrêt ou qu'il tourne à vitesse maximale. À noter que le bol et la vis sont complètement indépendants l'un de l'autre, ce qui facilite l'entretien de l'équipement : il n'y a plus besoin de démonter la machine pour vider le bol.

Le décanteur Z3E est équipé d'un anneau liquide à profondeur réglable, ce qui lui permet de s'adapter en fonction des exigences de séparation. Ainsi, pour les opérations nécessitant un volume de clarification important (séparation de boues, déshydratation par compression, etc.), l'équipement peut adopter une profondeur élevée avec un ratio entre le diamètre de sortie solides et celui du bol pouvant atteindre 0,46 (140 mm/300 mm). Ce qui permet de réduire considérablement les besoins énergétiques du décanteur. Le Z3E s'adapte également aux applications nécessitant un volume de clarification normal (ratio de 0,56) : traitement de sédiments granuleux, déshydratation par drainage, etc. Le décanteur bénéficie également du système Recuvane, permettant d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie. Il permet la récupération de l'énergie de rotation en évacuant de manière ciblée le liquide centrifugé, soulageant le moteur principal et diminuant ainsi la consommation d'énergie.

 

Une conception ergonomique et solide

 

Le décanteur centrifuge Z3E facilite la maintenance grâce à sa conception ergonomique. Il est doté d'un capot sur charnières relevable, permettant un accès aisé aux composants (moteurs, entraînements, rotor, etc.) sans aucun dispositif de levage. Une accessibilité qui n'influe en rien sur sa robustesse : il est entièrement étanche à la vapeur et au gaz. Certifié Atex zones 1 et 2, le Z3E est doté d'un châssis compact en acier, et équipé de plots en caoutchouc antivibratoires intégrés. Pour lutter contre le phénomène d'abrasion, des protections spécifiques contre l'usure ont été développées par Flottweg : céramique, tuiles, inserts coulés, revêtements plastiques, etc. Ils sont tous remplaçables sur site, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance. Quant aux pièces en contact avec le fluide, elles sont construites en acier inoxydable 1.4404 (AISI 316 L) et résistant aux acides et à la corrosion. Le modèle Z3E est disponible pour les opérations de séparation de deux phases (solide-liquide) et également en conception Tricanter pour les séparations de trois phases. Par rapport au décanteur standard, le Tricanter évacue sous pression la phase liquide la plus dense via une turbine centripète réglable, tandis que l'évacuation de la phase liquide légère s'effectue par débordement gravitaire.

EXEMPLES D'APPLICATIONS INDUSTRIELLES DU DÉCANTEUR Z3E

- Traitement de boues chargées en hydrocarbures - Dépoussiérage de gaz de convertisseur - Traitement d'eaux résiduaires huileuses - Déshydratation de PVC - Séparation de plastiques

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

La société Universal Robots commercialise des robots collaboratifs (ou cobots) pour l'industrie chimique. Ces systèmes aident à optimiser la production et à mieux maîtriser des procédés.[…]

Séparateur centrifuge liquide-solide

Séparateur centrifuge liquide-solide

Vanne de décolmatage

Vanne de décolmatage

Un décanteur centrifuge à haut rendement énergétique

Un décanteur centrifuge à haut rendement énergétique

Plus d'articles