Nous suivre Info chimie

Un mélange à jet axial pour les produits pâteux

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Un mélange à jet axial pour les produits pâteux

Le mélangeur à jet axial Ytron-Y est distribué par la société Ceeri en France.

© © Ytron

La société allemande Ytron commercialise son nouveau modèle de mélangeur à jet axial. Sa technologie optimise l'homogénéisation du mélange de produits liquides ou visqueux, en supprimant la formation de vortex.

Le spécialiste allemand des technologies de procédés Ytron propose son modèle Ytron-Y pour le mix de substances visqueuses ou liquide/poudre. Il s'agit d'un mélangeur à jet axial, constitué d'une turbine en rotation dans un stator. « Habituellement, un mobile d'agitation crée un effet radial, en plus de l'effet axial recherché. Cela perturbe la circulation du liquide, générant un vortex qui introduit de l'air dans le milieu liquide », explique Patrick Budai, gérant de la société Ceeri, qui distribue de manière exclusive les produits d'Ytron en France. La particularité du mélangeur Ytron-Y est que sa technologie supprime l'effet radial du mélange via son stator. Il permet de créer un jet 100 % axial, et d'homogénéiser avec une égale proportion dans l'ensemble de la cuve, sans que les produits sédimentent, et cela même si les deux phases du mélange sont de densités très différentes. « Il évite la pose dans la cuve de contre-pales, qui est à l'origine d'une hétérogénéité du mélange et de difficultés d'entretien de la cuve », ajoute Patrick Budai. Le mélangeur à jet axial proposé par Ytron limite également l'introduction d'air dans le mélange, qui peut être la cause d'un phénomène d'oxydation ou d'inclusion d'air dans le produit ou encore d'un mauvais transfert de chaleur. « Les avantages que procure la technologie de l'Ytron-Y permettent d'éviter dans certains cas des étapes de dégazage ou de débullage », affirme Patrick Budai. L'Ytron Y est construit de telle façon qu'il convient aux mélanges de produits fragiles : en effet, les substances résident très peu de temps dans la tête de mélange et sont soumises à une faible vitesse périphérique en bout de pales. « Il convient notamment au mélange de produits pâteux, notamment dans la chimie et la cosmétique », précise Patrick Budai.

Différentes configurations possibles

 

Plusieurs types d'installations sont envisageables avec le mélangeur Ytron-Y. Soit en position verticale sur le dessus de cuves ouvertes ou de forme conique, ou bien en virole de cuve, à l'aide d'une garniture mécanique double et d'un pot de lubrification. Cette dernière configuration permet ainsi de se passer de l'ajout d'un joint dans la partie immergée de l'appareil, répondant ainsi aux contraintes d'hygiène inhérentes à certains produits et secteurs. Il est disponible en standard avec différentes tailles de moteurs (de 0,25 kW à 55 kW), permettant des mélanges dans des cuves d'une dizaine à 200 litres. « Le mélangeur Ytron-Y est évidemment adaptable selon les besoins de l'industriel. Par exemple, il est possible de l'installer sur un "monte et baisse", en version fixe ou mobile », souligne Patrick Budai. Le mélangeur à jet axial d'Ytron est proposé en finition zone saine ou zone Atex, avec différentes qualités d'acier inoxydable, et des étanchéités joint à lèvres ou garnitures mécaniques (simples ou doubles).

En outre, l'Ytron-Y peut être équipé d'un système dénommé ByPass. Ce dispositif consiste en un tube, permettant d'incorporer les poudres ou matières sèches depuis les sacs, trémis, silos ou BigBag directement dans le mélange liquide. « L'ensemble rotor-stator est à l'origine d'une dépression, qui permet d'aspirer les poudres ou substances de faible densité », précise Patrick Budai. Avant de continuer : « Il évite la manipulation de produits extrêmement ultralégers comme les Aerosils (ndlr : poudres de silice colloïdale) ou le noir de carbone ». Ce système permet ainsi une perte très limitée de matières premières, et il supprime les phénomènes de flottaison, de création de grumeaux ou encore d'adhérence sur les parois de la cuve, possibles lors de l'introduction de ces produits par des sacs en surface. « L'Ytron-Y peut trouver des applications de remise en suspension de lait de chaux, qui ont tendance à sédimenter, ou bien dans le mélange d'engrais, de colles, de peintures ou encore de gels », indique Patrick Budai.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

La société Aquabion a développé un dispositif novateur et écologique pour traiter l'incrustation de calcaire et la corrosion des canalisations d'eau industrielle. Cette technologie autonettoyante[…]

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Unités mobiles de filtration de l'air

Unités mobiles de filtration de l'air

Plus d'articles