Nous suivre Info chimie

Un nouveau partenariat entre Air Liquide et ThyssenKrupp

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

ThyssenKrupp Steel Europe a octroyé un contrat à long terme au spécialiste français des gaz industriels.

Selon les termes de l'accord, Air Liquide fournira 4 600 tonnes par jour d'oxygène ainsi que de l'azote et de l'argon à l'aciérie de ThyssenKrupp implantée dans le bassin de Duisbourg, dans la région Rhin-Rhur, en Allemagne. « Ce bassin industriel est la plus grande région productrice d'acier d'Europe et approvisionne notamment le secteur automobile allemand », a précisé Air Liquide. Les gaz seront fabriqués au sein des unités de séparation des gaz de l'air (ASU) que la société française exploite dans le pays. Ils seront acheminés via le réseau local de canalisations d'Air Liquide. Mesurant 500 kilomètres, il dessert déjà les clients du groupe des secteurs de l'acier, de la chimie et de la pétrochimie dans la région Rhin-Rhur. Air Liquide exploite plus de 9 000 km de canalisations de gaz dans le monde.

L'oxygène, l'azote et l'argon sont nécessaires à de nombreuses applications dans la sidérurgie, allant de l'enrichissement en air des hauts-fourneaux aux procédés de production d'acier à base d'oxygène. L'utilisation de ces gaz permet d'améliorer le rendement et la performance énergétique des aciéries, tout en réduisant les émissions atmosphériques. « Ce contrat est une nouvelle étape dans notre collaboration de longue date avec ThyssenKrupp, l'un des plus importants aciéristes européens », s'est réjoui Guy Salzgeber, directeur Europe de l'Ouest d'Air Liquide. Le groupe français emploie actuellement environ 4 000 salariés en Allemagne, où il fournit 300 000 clients. En 2012, il a généré un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros dans ce pays.

Air Liquide met en service huit unités

Au cours des mois de décembre et janvier, Air Liquide a démarré huit unités de production de grande taille à travers le monde. Il a notamment mis en service quatre ASU en Chine, dans les provinces de Shanxi, Guangdong, Shaanxi et Jiangsu. Leur capacité de production totale s'élève à 10 000 tonnes par jour. Ces projets ont permis au groupe français d'augmenter de 50 % ses volumes d'oxygène en Chine. Air Liquide a aussi démarré quatre autres unités au Mexique, en Afrique du Sud, à Taïwan et au Canada. L'ensemble de ces unités représente des investissements de l'ordre de 400 M€.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Résultats semestriels : Arkema fier de ses performances

Le groupe français Arkema vient de publier les résultats de son premier semestre. Il réalise un chiffre d’affaire de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année[…]

30/07/2021 | RésultatsActualités
Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : BASF se porte bien pour son premier semestre 2021

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau prépandémie

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Plus d'articles