Nous suivre Info chimie

Un outil incontournable pour évaluer les risques dans le cadre de Reach

Dr. Olivier Le Curieux-Belfond, Chef du Département Tox-Ecotox EcoMundo

Sujets relatifs :

, ,
Un outil incontournable pour évaluer les risques dans le cadre de Reach

L'évaluation de l'exposition des travailleurs reste une préoccupation majeure.

© DuPont

C'est le centre européen de l'écotoxicologie et de la toxicologie des substances chimiques qui est à l'origine de d'Ecetoc-TRA. Un outil ciblé pour l'évaluation des risques qui a déjà fait la preuve de son utilité dans l'implémentation de Reach.

Ecetoc (European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals) est le centre européen de l'écotoxicologie et de la toxicologie des substances chimiques. Son objectif est de promouvoir les sciences et techniques nécessaires à l'évaluation des risques liés aux produits chimiques. Il est à l'origine de l'outil d'évaluation ciblée des risques baptisé Ecetoc-TRA (pour Targeted Risk Assessment) qui est l'une de ses réussites majeures. L'utilisation d'Ecetoc-TRA dans la majorité des enregistrements Reach 2010 et son intégration complète en 2012 dans la version 2.0 de l'application Chesar développée par l'agence européenne d'Hel sinki, l'Echa, confirment clairement son importance.

La pleine maîtrise de cet outil semble donc indispensable pour non seulement l'utiliser au mieux dans le premier palier d'évaluation des expositions, mais aussi pour en connaître les limites. Des possibilités d'affinement des scénarios d'exposition sont en effet réalisables avec Ecetoc-TRA, mais certains usages ont des spécificités qui requièrent une évaluation des expositions hors de cet outil.

Un outil avec une certaine flexibilité

 

Depuis 2003, Ecetoc-TRA a bénéficié de trois évolutions majeures. La troisième version a fait l'objet d'un Workshop en Belgique à Bruxelles, le 3 mai dernier. Ecetoc-TRA intègre le système descripteur des usages de Reach qui permet, à l'aide de listes de phrases génériques dans cinq sous-catégories (Procédés, Produits, Usages, Environ nement, Article), de décrire les usages d'une substance. Trois possibilités apportent toutefois une certaine souplesse à l'outil pour s'adapter aux cas particuliers.

A terme, cet l'outil sera intégré dans Chesar. Rappelon que Chesar est un plug-in développé par l'Echa pour l'outil logiciel IUCLID-5 (International Uniform Chemical Information Database) qui joue un rôle central dans les échanges de données dans le cadre de Reach. Chesar aide ainsi les entreprises dans l'élaboration de leur évaluation de la sécurité chimique (Chemical Safety Assessment, CSA) et la mise en forme de leur rapport sur la sécurité chimique (Chemical Safety Report, CSR). L'intégration totale de l'outil Ecetoc-TRA dans la version 2.0 de Chesar est opérationnelle depuis le mois de juillet 2012. Cette intégration peut être considérée comme complète avec une collaboration entre l'Echa et Ecetoc.

Nous avons cependant observé que des variations entre les versions n° 2 et n° 3 d'Ecetoc-TRA d'une part, et des réserves dans l'intégration d'Ecetoc-TRA dans Chesar d'autre part, peuvent influencer les résultats générés par l'outil. Il s'agira donc d'être vigilant et d'agir éventuellement pour rendre cet outil utile à Reach, mais respectueux des entreprises.

Un outil requérant de l'expertise

 

Ecetoc-TRA semble être l'outil incontournable d'estimation des expositions, car intégré dans Reach jusque dans son application Chesar version 2.0 (disponible depuis le 20 juin 2012, sauf pour la partie exposition des consommateurs disponible depuis la fin 2012) destinée à piloter l'élaboration d'un Chemical Safety Report. L'outil permet ainsi de réaliser une première approche de l'estimation des expositions qui peut souvent s'avérer suffisante pour l'évaluation de la sécurité chimique. Et dans le cas contraire, l'outil peut apporter des indications pour aborder un niveau d'évaluation plus affinée.

Malgré les efforts réalisés pour rendre son usage facilité, Ecetoc-TRA reste un outil requérant de l'expertise, non seulement pour utiliser au mieux ses flexibilités, mais aussi pour connaître les limites qui nécessiteront l'utilisation d'autres approches pour estimer les expositions réelles des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Ce que rapporte la presse allemande au sujet de la catastrophe de Leverkusen

Ce que rapporte la presse allemande au sujet de la catastrophe de Leverkusen

C’est bien au niveau de l’usine d'incinération de déchets de la plateforme de Leverkusen que s’est produite, le 27 juillet 2021, une forte explosion entraînant un incendie et un panache de[…]

Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Qui est Currenta, le gestionnaire du parc chimique de Leverkusen ?

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Plus d'articles