Nous suivre Info chimie

Un polymère pour un stade plus « vert »

A. D.

Sujets relatifs :

,
Un polymère pour un stade plus « vert »

Le stade Aviva de Dublin devrait être inauguré à l'été 2010.

© © Sabic

Sabic a été récompensé pour son projet d'utilisation de feuille de Lexan pour les murs du stade de Dublin.

L'association Euro pean Poly carbonate Sheet Extruders (EPSE) a décerné à Sabic Innovative Plastics son prix 2009 du meilleur projet d'innovation « en reconnaissance de la contribution stratégique de la technologie de la feuille Lexan » dans la construction du stade Aviva de Dublin, selon le chimiste. En effet, les murs curvilinéaires et transparents du stade sont constitués de feuilles en polycarbonate (PC) Lexan Exell D résistantes et pratiquement incassables de Sabic Innovative Plastics, ce qui leur confère une haute performance et un caractère écologique. « Ce matériau polyvalent offre d'énormes avantages aux architectes, tels qu'une liberté de création exceptionnelle, une solidité et résistance à l'impact élevées, et un poids léger qui permet son utilisation ininterrompue sur de vastes surfaces. Mais surtout, la transparence de la feuille Lexan permet à la structure de refléter les couleurs du ciel et de jouer avec la lumière, créant ainsi une façade attrayante aux couleurs changeantes », a déclaré Ingrid Verschueren, de l'organisation du prix EPSE. Le stade Aviva, dont l'ouverture est prévue au cours de l'été 2010, comptera 50 000 places.

Ces feuilles de polycarbonate exercent plusieurs fonctions. Tout d'abord, des persiennes en feuille Lexan assistent les besoins de ventilation du stade. De plus, ce matériau comporte une finition polie sur sa face extérieure et incorpore une protection exclusive contre le rayonnement ultraviolet absorbant les rayonnements nocifs. La feuille Lexan Exell D contribue, par ailleurs, pour une part importante à l'initiative « verte » du stade Aviva. En permettant la pénétration de la lumière du jour, ce matériau contribue à réduire la consommation d'énergie alors que des capteurs désactivent l'éclairage artificiel lorsque la quantité de lumière naturelle est suffisante. La feuille de Lexan Exell D, qui ne pèse que la moitié du poids du verre, réduit la quantité de matériaux pour les supports structurels. Cette feuille de polycarbonate procure également une haute résistance à l'impact (250 fois supérieure au verre) et une résistance à la flamme (conforme à la norme européenne anti-incendie EN 13501-1) pour la sécurité. Elle est conforme à la norme de résistance à l'impact et de sécurité des vitrages Pr EN 356. Ses autres caractéristiques majeures sont sa stabilité dimensionnelle, sa facilité de manutention et d'installation et sa résistance au jaunissement, aux graffitis et aux bris.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

NeebTech crée un film à base de polymères conducteurs

NeebTech crée un film à base de polymères conducteurs

Synthétisés sans solvant. Incassables et souples. Capables de produire de la chaleur par effet Joule. Les produits commercialisés par la jeune entreprise paloise ouvrent la voie à un chauffage économe et[…]

Tenter de comprendre les origines de la vie

Tenter de comprendre les origines de la vie

Les pigments intelligents OliKrom conquièrent le monde de l'entreprise

Les pigments intelligents OliKrom conquièrent le monde de l'entreprise

eNovalys lance une encyclopédie du savoir-faire en chimie

eNovalys lance une encyclopédie du savoir-faire en chimie

Plus d'articles