Nous suivre Info chimie

Un salon au rayonnement de plus en plus international

Dinhill On

La 26e salon professionnel des équipements et services pour l'environnement ouvre ses portes du 2 au 5 décembre prochain. Une édition marquée par une internationalisation des professionnels exposants et de l'affluence attendue.

Devenir un rendez-vous incontournable des acteurs français et internationaux pour les projets dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie. Telle est l'ambition affichée par cette 26e édition du salon Pollutec qui se tient du 2 au 5 décembre à Lyon (Rhône). Le salon réunit des acteurs venus du monde entier autour des enjeux de la réduction de l'impact environnemental des activités anthropiques, que ce soit au niveau de l'industrie, des collectivités ou du secteur tertiaire. Avec près de 2 200 exposants confirmés, l'événement est toujours articulé selon trois principaux focus : l'industrie durable, la ville durable, ainsi que l'hôpital et le développement durable. « Le focus sur l'industrie durable voudra notamment aborder les démarches, les solutions technologiques ainsi que les difficultés en termes de mise en oeuvre et de financement pour une meilleure performance industrielle en lien avec le développement durable », explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice du salon Pollutec. La thématique sur la ville durable se penchera notamment sur la question des moyens disponibles pour une meilleure gestion du tissu urbain en termes de mobilité, de déchets, d'eau ou encore de biodiversité. Enfin, le focus sur le développement durable pour les établissements de santé souhaite débattre des solutions environnementales et énergétiques applicables aux hôpitaux ou établissements apparentés. « Nous avons organisé une quarantaine de conférences sur les différents focus du salon. Le reste des 400 conférences porte sur les différentes filières "Métiers" du secteur des l'environnement, parmi lesquels le traitement de l'eau, l'énergie, la dépollution des sols, les risques industriels, etc. », liste Stéphanie Gay-Torrente.

Pour cette édition 2014 de Pollutec, les organisateurs ont également noté une internationalisation plus marquée de l'événement. « Ce qui change par rapport à l'édition précédente, c'est la plus grande présence d'exposants internationaux, en hausse de 4 % », précise la directrice du salon Pollutec. Avant d'ajouter : « Pollutec 2014 souhaite valoriser la présence internationale du salon, qui représente environ 30 % des exposants et 20 % des visiteurs ».

 

Le continent africain à l'honneur

 

Pour cette édition 2014 du salon, le choix du pays invité d'honneur s'est porté sur la Côte d'Ivoire. « Le développement durable est une problématique de plus en plus prise en compte en Côte d'Ivoire, tout comme de nombreux pays de la zone sub-saharienne. Il y existe une volonté politique forte en faveur des projets autour de l'assainissement, de la valorisation des déchets et de la production d'énergie mixte », indique Stéphanie Gay-Torrente. Une importante délégation ivoirienne sera présente sur le salon au travers d'un stand institutionnel. Plusieurs conférences et débats feront le point sur les enjeux, les politiques et réglementations locales, ainsi que les projets en cours ou à venir dans le pays. En outre, Pollutec donnera l'opportunité de nouer des collaborations économiques et techniques en organisant des rencontres d'affaires entre les industriels. Le salon a également mis en place un espace Afrique. Des projets menés sur le continent y seront présentés par des acteurs provenant de plusieurs pays : Angola, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, Sénégal, etc. L'édition 2014 de Pollutec accueillera également un nouvel événement dénommé Global Markets Forum. Il s'agit d'une série d'interventions relatant les réalisations et les projets dans diverses régions du monde telles que l'Amérique latine (Vénézuela, Colombie), l'Asie (Vietnam, Corée du Sud, Malaisie), le Bassin méditerranéen ou encore aux États-Unis. Par ailleurs, Pollutec a organisé un focus technologique « Grande Région », afin de faire part des collaborations transfrontalières entre plusieurs régions européens comme l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. « Cet événement vise à valoriser le savoir-faire et la dynamique de ces régions au travers de quatre pavillons regroupant près de 40 entreprises et d'une série de conférences, présentant les solutions mises au point par des professionnels impliqués dans les éco-filières », précise Stéphanie Gay-Torrente. Parmi les nouveaux événements du salon, Pollutec accueillera l'Innovation Business Lounge, un espace de conférences, de communication et de networking dédié aux acteurs de l'innovation, du financement et du développement. « Il y avait déjà une réunion similaires lors de la dernière édition, mais pas aussi développé en termes de volume et d'intensité. Les interventions porteront sur des thématiques variées comme les cleantech ou encore le crowdfunding, Il y aura même la possibilité de rencontrer des clusters internationaux, notamment en provenance des Etats-Unis », développe la directrice du salon. Avant de conclure : « Avec tous les événements organisés, nous espérons faire de Pollutec un rendez-vous porteur de nombreuses opportunités commerciales en France et à l'international pour l'ensemble des filières participantes dans une ambiance professionnelle et conviviale. ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Comment l'IA peut transformer le suivi des installations dans la chimie ?

Tribune

Comment l'IA peut transformer le suivi des installations dans la chimie ?

Les outils d'intelligence artificielle (IA) apportent un atout indéniable à certains acteurs. Mais avant d'intégrer l'IA dans une entreprise, il est important de terminer sa transformation digitale. Comment y[…]

22/02/2021 | solutionsDigital
Un sécheur frigorifique éco-efficient

Un sécheur frigorifique éco-efficient

Un appareil éco-conçu et connecté pour les gaz de combustion

Un appareil éco-conçu et connecté pour les gaz de combustion

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Plus d'articles