Nous suivre Info chimie

Un système de chromatographie performant et économique

Ariane Boixiere
Un système de chromatographie performant et économique

L'architecture à compartiments de Dionex Intergrion facilite la maintenance.

© Thermo Fisher

Thermo Fisher a présenté son dernier modèle de chromatographe à échanges ioniques Dionex Integrion. Cet appareil a été conçu pour mieux répondre à l’évolution des besoins en laboratoire.

 

Simplifier et moderniser les analyses de routine dans les laboratoires. C’est dans cet esprit que le groupe américain Thermo Fisher a lancé, début février, sur le marché son nouveau système de chromatographie à échange ionique Dionex Integrion. « Ce modèle remplace notre très populaire plateforme de chromatographie ICS-1100, lancée il y a près de 10 ans. Elle va aider à mieux répondre aux besoins actuels des scientifiques en analyse d’ingrédients, de pureté d’un produit, etc. », indique Joachim Weiss, directeur technique de la division Chromatographie et Spectrométrie de masse chez Thermo Fisher. Basé sur le concept de la chromatographie liquide ultra haute performance (UHPLC), le modèle Dionex Integrion offre des limites de détection améliorées, une technologie de colonne « intelligente » et une variabilité réduite des mesures. En outre, il est facile d’utilisation et flexible, et nécessite peu de maintenance. « Notre système Dionex Integrion va aider les laboratoires à faire leur travail de façon spécifique, précise, sensible et robuste », affirme Anton Gerry Mayer, directeur marketing Europe/Moyen-Orient et Afrique pour la division Chromatographie et Spectrométrie de masse chez Thermo Fisher.

Dans le détail, le système Integrion est conçu selon une architecture compacte, et avec un circuit de tuyauterie simplifié, permettant un accès facilité aux différents composants. Il est également doté d’un dispositif logiciel de contrôle des consommables (colonnes, suppresseurs, réactifs, etc.). « Le Dionex Chromeleon Chromatrography Data System aide à évaluer la performance d’un consommable et à prévenir d’une erreur d’installation », précise Joachim Weiss. Avant de poursuivre : « Le Dionex Integrion est capable de contrôler le degré d’usure des consommables, facilitant ainsi la maintenance préventive ». Si besoin, les consommables peuvent bénéficier d’un marquage RFID pour une meilleure traçabilité.

Des mesures précises et reproductibles

Le Dionex Integrion est équipé d’un compartiment doté d’un système de régulation de la température allant de -5 à +80 °C pour une meilleure stabilité thermique. Cette constance limite le bruit lors de mesures et apporte une meilleure sélectivité. De plus, il est possible d’implémenter l’appareil avec des dispositifs de détection de conductivité ou électrochimique. Le Dionex Integrion est compatible avec un large choix de colonnes de chromatographie, y compris celles dont la limite de rétention est inférieure à 4 µm : cela permet ainsi de procéder à des analyses plus rapides et de meilleure résolution. Disposant de connecteurs en PEEK de type Viper, le nouveau chromatographe de Thermo Fisher est également équipé d’un panneau de commandes sous forme d’une tablette détachable, offrant la possibilité de contrôle à distance (jusqu’à 15 mètres). Le modèle bénéficie même d’une application mobile permettant une flexibilité accrue de contrôle de l’appareil. Il possède également un dispositif automatisé de génération d’éluant, évitant toute erreur humaine dans la préparation de ce solvant. « Ce système permet notamment d’accroître la reproductibilité des mesures, et d’en réduire les erreurs de précision. Cela aide également à limiter une contamination du solvant d’élution ainsi que les risques dus à l’exposition à des produits chimiques dangereux », détaille Joachim Weiss. Avant d’ajouter : « De plus, la maintenance de la pompe est facilitée, ne nécessitant que de l’eau déminéralisée ». Enfin, l’appareil dispose d’un système Virtual Column Separation Simulator, aidant l’utilisateur à prédire les mesures en fonction de différentes conditions. En outre, l’appareil est doté de fonctionnalités de préparation d’échantillons électrolytiques, et de purification électrolytique de l’eau. 

Integrion est disponible avec des fonctionnalités, tels qu’un guide de dépannage, des manuels d’installation ou un inventaire des consommables, « Nous développons également à l’heure actuelle un dispositif d’accès mobile aux manuels d’utilisation de l’appareil », complète Joachim Weiss. Le Dionex Integrion de Thermo Fisher est conçu pour l’ensemble des analyses de routine. Par exemple, dans le domaine chimie, il est utilisable pour détecter la présence de sucres dans les biocarburants ou encore d’évaluer la saturation en sels de lithium d’un milieu. Dans le domaine du traitement de l’eau, l’appareil peut servir à la mesure de cations dans les effluents liquides. « Les différentes applications possibles du Dionex Integrion sont consultables sur le site AppsLab Library de Thermo Fisher », indique Joachim Weiss.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Comment l'IA peut transformer le suivi des installations dans la chimie ?

Tribune

Comment l'IA peut transformer le suivi des installations dans la chimie ?

Les outils d'intelligence artificielle (IA) apportent un atout indéniable à certains acteurs. Mais avant d'intégrer l'IA dans une entreprise, il est important de terminer sa transformation digitale. Comment y[…]

22/02/2021 | solutionsDigital
Un sécheur frigorifique éco-efficient

Un sécheur frigorifique éco-efficient

Un appareil éco-conçu et connecté pour les gaz de combustion

Un appareil éco-conçu et connecté pour les gaz de combustion

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Plus d'articles