Nous suivre Info chimie

Une balance dotée d'un module intégré de gestion de données

Par Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Une balance dotée d'un module intégré de gestion de données

La balance XPR peut être utilisée en hotte à flux laminaire sans pare-brise.

© Mettler-Toledo

La société Mettler-Toledo commercialise une nouvelle gamme de balances de précision pour le laboratoire. Dénommée XPR, elle est dotée de fonctionnalités pour mener et gérer les opérations de pesage de manière fiable et sécurisée.

« Comparé à d'autres balances disponibles sur le marché, notre nouveau modèle de balance offre davantage de fonctionnalités pour des opérations réalisées sous environnement qualité ». Voici comment Pierre Girault, chef de produits Pesage chez Mettler-Toledo, décrit la gamme de balances pour le laboratoire Excellence XPR. Successeur du modèle XPE sorti en 2014, cet appareil aux fonctionnalités « plug-and-play » procure une précision de mesure au dixième de milligramme près, ce qui permet de peser de petites ou grandes quantités de produit sans changer de contenant. « Grâce au plateau SmartPan, la balance XPR offre un niveau de répétabilité des mesures inégalé et une vitesse de stabilisation 2 fois plus rapide. Ce qui permet de travailler sans avoir recours à l'installation d'un pare-brise, lorsqu'il y a besoin de manipuler sous hotte à flux laminaire », indique Pierre Girault. Outre le SmartPan, pour les pesées de haute précision, l'utilisation d'un plateau de pesée de type LevelMatic auto-centreur permet de réduire les effets des charges excentrées.

Des fonctions pour rationaliser les procédés

La gamme XPR intègre des fonctionnalités intelligentes aidant à simplifier et à améliorer l'efficacité des opérations de pesage. Ainsi, l'appareil inclut une bibliothèque de méthodes, guidant l'utilisateur tout au long des opérations de pesage, ce qui accroît la sécurité des procédés et procure un gain de temps considérable. À l'instar du modèle XPE, la balance XPR est dotée de la technologie StatusLight, qui permet à l'utilisateur de voir en un clin d'oeil si les conditions qualité sont remplies pour l'utilisation de l'appareil. « Il est aussi possible de créer ses propres méthodes pour effectuer des tests de routine, et de gérer des poids de référence », complète Pierre Girault. La balance dispose de touches raccourcis (One click) permettant, par exemple, d'accéder à la fonction de guide de dosage Smart Track et de le paramétrer en une fraction de seconde. L'appareil dispose également d'une fonction de bloc-notes intégrée : XPR enregistre de manière automatique les paramètres et les résultats des tâches effectuées, ce qui offre l'opportunité de générer un compte-rendu de la tâche réalisée. « Le modèle XPR est compatible avec le logiciel de laboratoire LabX qui permet d'optimiser la traçabilité et la gestion centralisée des données en toute conformité avec les critères du « data integrity » et le « 21CFRPart11 », et ce, sans PC sur la paillasse, détaille Pierre Girault. Avant de poursuivre : « En matière de connectivité, l'appareil est équipé de quatre ports USB et d'un port Ethernet pour faciliter le transfert des données vers un ordinateur. Il est aussi possible de brancher directement des périphériques comme une imprimante ou un lecteur de codes barres ». Doté d'un clavier capacitif et d'un large écran tactile de 7 pouces, il s'adapte aisément aux manipulations avec des gants. De plus, la balance XPR est conçue pour pouvoir gérer l'authentification d'un nombre illimité d'utilisateurs par des mots de passe. « Par rapport aux produits proposés par la concurrence, notre nouvelle balance XPR offre un niveau de flexibilité inégalé, comme par exemple la possibilité de configurer plusieurs profils de tolérance, avec filtres de pesage différents, attribuables de façon spécifique à chaque méthode », soutient Pierre Girault. En outre, l'appareil peut être complété selon les applications avec différents accessoires : des housses de protection, ou une colonne pour terminal qui augmente encore l'ergonomie, des kits antistatiques, des commutateurs manuels, ou un pare-brise.

À ce jour, la balance XPR permet de gérer différentes méthodes de pesage : pesée simple, dynamique, statistique, en intervalle de temps, etc. Mais Mettler-Toledo ne compte pas en rester là et envisage d'ajouter de nouvelles méthodes ou fonctionnalités. « Nous prévoyons très prochainement d'implémenter une méthode pour les opérations de pesage différentiel, ainsi qu'une méthode pour déterminer la masse volumique de produits solides ou visqueux », conclut Pierre Girault. ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

APPLICATION MOBILE DE GESTION LOGISTIQUE

APPLICATION MOBILE DE GESTION LOGISTIQUE

L'éditeur de logiciels pour la logistique Infflux commercialise une nouvelle gamme d'applications mobiles, multi-devices et Environnements, intitulée Bext Digital Mobility. La gamme Bext Digital Mobility regroupe des[…]

01/06/2018 | solutionsusine
Plateforme intégrée de conception  et de test

Plateforme intégrée de conception et de test

Robot de pipetage automatisé

Robot de pipetage automatisé

Solution de conception d'installations

Solution de conception d'installations

Plus d'articles