Nous suivre Info chimie

Une balance pour une pesée précise et fiable des poudres

Mettler-Toledo commercialise sa nouvelle gamme de balances d'analyse Excellence XPE. Concentré de technologies, cet appareil permet des opérations de pesage fiables des poudres.

Le spécialiste de l'instrumentation de précision pour le laboratoire a lancé son modèle de balance analytique Excellence XPE dédié aux applications de pesage de poudre, notamment en chimie. « Il s'agit d'appareils très hauts de gamme, proposant des caractéristiques différentes de nos balances de précision NewClassic ou d'entrée de gamme », indique Samuel Cantelou, responsable marketing en charge du pesage et de l'instrumentation de la division laboratoire chez Mettler-Toledo. Les fonctions innovantes du modèle Excellence XPE permettent de garantir une traçabilité intégrale, et de respecter les critères d'assurance qualité et conformité. « Cet appareil est conçu pour répondre aux exigences les plus strictes de sécurité/conformité », précise Samuel Cantelou. Le modèle XPE se caractérise par une portée maximale de 520 grammes et une précision d'affichage de 0,01 milligramme pour 0,1 mg.

La balance analytique Excellence XPE est dotée du système StatusLight. Il s'agit d'un voyant d'état lumineux, qui indique en un coup d'œil létat de la balance. « Le voyant peut prendre plusieurs couleurs. S'il est vert, cela signifie que l'appareil est prêt à peser. Le voyant orange avertit sur les conditions limites de pesée. Enfin, la lumière rouge affiche la présence d'erreurs, obligeant l'utilisateur à effectuer un nouveau calibrage », explique Samuel Cantelou. L'appareil dispose d'une fonction TestManager, qui facilite les tests de routine. Ainsi, l'utilisateur est assuré d'obtenir des résultats de pesage répondant aux exigences de processus prédéfinies. L' Excellence XPE se caractérise également par la présence de la technologie de capteur StaticDetect. Elle permet de déceler toute charge électrostatique sur l'échantillon ou le récipient, qui peut influencer la stabilité de la balance ou la répétabilité des mesures. « Si une charge est détectée au sein de la cage de mesure, un voyant (différent de celui du StatusLight) s'allume pour avertir de l'anomalie », détaille Samuel Cantelou. Avant de compléter : « Suite aux premiers retours clients, le système StaticDetect est la principale caractéristique recherchée par nos acheteurs ». En outre, la cage de l'appareil est dotée de vitres isolantes qui évitent l'accumulation de charges dans le temps.

 

Mieux assurer le suivi des opérations de dosage

 

Il est également possible d'intégrer un kit statique compact et autonome pour désioniser les échantillons et les récipients chargés. « Ce kit se branche directement à la balance sans avoir recours à des raccordeurs spécifiques », in dique le responsable marketing de Mettler-Toledo. La balance Excellence XPE comporte également un système de lecture RFID Easy Scan, permettant d'assurer une meilleure traçabilité des processus. « Par exemple, cet équipement pourra être relié à des étiquettes RFID pour le titrage de solutions. Cela permet d'éviter les éventuelles erreurs de transcription après le titrage », affirme Samuel Cantelou. Autre application : dans les opérations de pipetage. Les pipettes portant des étiquettes RFID peuvent être numérisées sur la balance via la fonction EasyScan. Ainsi, l'utilisateur peut vérifier les dates d'étalonnage et de tests, et assurer qu'elles sont prêtes à être utilisées.

Le modèle Excellence XPE de Mettler-Toledo est conçu pour offrir une ergonomie accrue, avec notamment son clavier tactile et son niveau à bulle affichable sur l'écran. En outre, son plateau de pesage Smartgrid et les vitres de la cage sont démontables aisément, favorisant une zone de pesage toujours propre et sûre. Les appareils peuvent être accompagnés du logiciel LabX. Cette solution fournit des instructions détaillées de modes opératoires normalisés (SOP) sur l'écran tactile de la balance. Elle permet d'automatiser la gestion de données via le réseau, les calculs et la génération de rapports, évitant toute corvée d'écriture. Cela évite les éventuelles erreurs de transcription, et de renforcer la traçabilité intégrale des résultats de mesure. La dématérialisation des données permet ainsi de favoriser la communication bidirectionnelle des informations.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

Limiter les dépôts calcaires en préventif et en curatif

La société Aquabion a développé un dispositif novateur et écologique pour traiter l'incrustation de calcaire et la corrosion des canalisations d'eau industrielle. Cette technologie autonettoyante[…]

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Réutiliser des IBC reconditionnés en toute sécurité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

CARTOUCHES FILTRANTES POUR LE DÉPOUSSIÉRAGE

CARTOUCHES FILTRANTES POUR LE DÉPOUSSIÉRAGE

Plus d'articles