Nous suivre Info chimie

Une filière émergente pour le recyclage du polystyrène

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La création d'une filière de recyclage des emballages en polystyrène pourrait aboutir, selon PlasticsEurope, Valorplast et Elipso. La constitution d'une telle filière devrait être encouragée par l'extension des consignes de tri, d'ici à 2022. En parallèle, les trois partenaires soulignent certaines initiatives qui devraient contribuer à la création de la filière. Selon eux, le groupe Total a ainsi réussi un test à échelle industrielle puis une série d'essais en pilote démontrant la faisabilité d'incorporer environ 20 % de polystyrène recyclé dans du polystyrène vierge, jusqu'à l'obtention d'un produit aux propriétés équivalentes du polystyrène vierge. En parallèle, PlasticsEurope a organisé le lancement d'une plateforme de producteurs de polystyrène pour définir des solutions de recyclage. Notamment de recyclage chimique pour convertir des déchets de polystyrène en polymère vierge. L'objectif étant de parvenir à un polystyrène recyclé qui serait apte au contact alimentaire. Enfin, Valorplast a, depuis 2011, réussi à recycler 2 300 tonnes d'emballages en polystyrène, transformés en cintres, casiers de rangement ou pièces d'assemblage pour meubles.

L'une des principales difficultés pour la création d'une filière seraient les caractéristiques de finesse et de légèreté des emballages en polystyrène, qui sont du coup plus délicats à capter au niveau des centres de tri. Les trois partenaires évoquent ainsi une nécessaire massification des collectes pour que les quantités soient suffisamment significatives pour un recyclage industriel. Il faudra aussi que la filière soit rentable et pérenne, en disposant de débouchés suffisants.

PlasticsEurope, Valorplast et Elipso préconisent ainsi des efforts d'investissement aux niveaux français et européen pour améliorer les procédés de séparation des mélanges polyéthylène/polypropylène/polystyrène afin de massifier le flux de polystyrène. Au niveau des industriels, ils préconisent aussi le développement de procédés de régénération pour produire des paillettes ou des granulés de polystyrène.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Création de l'UIC Nouvelle-Aquitaine

Création de l'UIC Nouvelle-Aquitaine

L'UIC Poitou-Charentes Limousin et l'UIC Aquitaine ne font plus qu'une sous la bannière de l'UIC Nouvelle-Aquitaine, créée au 1er juillet et entraînant la dissolution des deux UIC d'origine. Cette[…]

16/07/2018 | PanoramaPanorama
Plus de 300 M€ programmés dans la Vallée de la Chimie

Plus de 300 M€ programmés dans la Vallée de la Chimie

Partenariat entre l'Echa et Eurometaux

Partenariat entre l'Echa et Eurometaux

Chlordécone: deux eurodéputés saisissent la Commission européenne

Chlordécone: deux eurodéputés saisissent la Commission européenne

Plus d'articles