Nous suivre Info chimie

Une méthode d'évaluation de l'exposition au PBDE validée

A.D.

Sujets relatifs :

, ,
L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a publié les résultats d'une étude menée en 2011 sur l'exposition aux retardateurs de flammes bromés.

Réalisée dans le cadre d'un appel à projet de l'Anses, cette étude a permis de valider une méthode d'évaluation de l'exposition aux polybromodiphényle éthers (PBDE). L'Ineris confirme « la pertinence d'une approche intégrée combinant des données de nature différente pour analyser les déterminants d'exposition ». L'organisme a couplé des mesures environnementales (air et poussière) à des analyses biologiques (sanguine) chez 31 volontaires. L'étude a été menée dans un immeuble de bureaux situé en Ile-de-France en partenariat avec Veolia Environnement Recherche et Innovation et un médecin investigateur du bureau d'étude Sepia Santé. « Les résultats obtenus pour la première fois en France confirment les connaissances déjà acquises sur les PBDE. Ils attestent également de la pertinence et de la faisabilité de la méthode mise en oeuvre, qui doit servir à estimer l'exposition des travailleurs aux PBDE dans les bureaux. Pour la plupart des PBDE habituellement recherchés, l'Institut a mesuré des concentrations dans l'air et dans le sang du même ordre de grandeur que dans les autres études européennes », souligne l'Ineris.

Les retardateurs de flammes bromés sont présents dans des produits de consommation (appareils électriques et électroniques, textiles et tissus, fils et câblages, etc.) pour leurs propriétés ignifugeantes. Les PBDE font partie des substances chimiques soumises à une interdiction d'utilisation dans le cadre de la directive européenne RoHS. L'exposition à ces substances pourrait néanmoins se poursuivre du fait de leur caractère de polluants organiques persistants (POPs).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Hydrogène : Lancement d’une Alliance européenne

Hydrogène : Lancement d’une Alliance européenne

  La Commission européenne (CE) a annoncé le lancement de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre. Cette alliance réunira les gouvernements nationaux et régionaux, les industriels,[…]

10/07/2020 | PanoramaCefic
Glyphosate : Bayer revoit à la baisse le règlement du procès Monsanto

Glyphosate : Bayer revoit à la baisse le règlement du procès Monsanto

Transition énergétique : L’IFPEN et Inria signent un partenariat stratégique

Transition énergétique : L’IFPEN et Inria signent un partenariat stratégique

AXEL'ONE, UN OUTIL DESTINÉ À LA COLLABORATION

AXEL'ONE, UN OUTIL DESTINÉ À LA COLLABORATION

Plus d'articles