Nous suivre Info chimie

Une nouvelle unité de chlorure de calcium pour Quadrimex

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Quadrimex poursuit son développement. La société française a investi 250 000 euros dans une unité de production de chlorure de calcium liquide à Cavaillon (Vaucluse), où est implanté son siège social. L'unité a démarré ses opérations en septembre dernier. Depuis sa mise en route, elle a produit 900 tonnes de chlorure de calcium. Les capacités atteindront 1 400 t/an à partir de 2016. Le site de Cavaillon produit du chlorure de calcium depuis 2005 sous forme de coussinets déshydratants et depuis 2014 sous forme de solution liquide. « La fabrication de coussinets solides de chlorure de calcium génère des rebuts de fabrication (fines ou coussinets cassés) qui ne peuvent être recyclés dans le procédé de fabrication. Cette freinte se situe entre 10 et 15 % du volume produit chaque année », explique Quadrimex. Les volumes de rebuts ont augmenté depuis 2012, en raison d'une hausse des volumes de coussinets solides de chlorure de calcium, due à un fort développement à l'export. D'où l'intérêt de cette nouvelle unité, puisqu'elle est capable de traiter les rebuts de chlorure de calcium solide en les dissolvant dans l'eau. Ce qui permet de « fabriquer une solution commerciale conforme aux standards des marchés industriels », selon Quadrimex. La nouvelle installation est aussi capable de récupérer d'autres sources de chlorure de calcium déclassé. « Par exemple, pour nos clients en produits déverglaçants dont le chlorure de calcium aurait pris en masse après plusieurs années de stockage », explique la société. Produit historique du groupe, le chlorure de calcium est utilisé dans plusieurs secteurs : en tant qu'agent déshydratant pour les hydrocarbures et solvants industriels, pour le déneigement des routes, pour le traitement d'eau et dans le bâtiment.

Une vingtaine de personnes travaillent actuellement dans les opérations de production sur le site de Cavaillon. L'installation de cette nouvelle unité n'a pas abouti à des créations de poste mais à « une réorganisation en interne », selon une porte-parole de Quadrimex.

 

40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015

Au total, le chimiste emploie 86 salariés, dont 22 en Allemagne. Il possède quatre unités de production : deux à Cavaillon, une à Leuna (Allemagne) et une coproduction à Gruissan (Aude) ainsi que deux laboratoires d'analyse et qualité (un en France et l'autre en Allemagne). Son chiffre d'affaires a atteint 40 millions d'euros sur l'exercice 2014-2015 et 60 % de l'activité est réalisée à l'export.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Sur le site de Zhanjiang, à côté de Canton, BASF construit un nouveau complexe de taille mondiale. Après son Verbund de Nanjing, le géant allemand s’implante toujours un peu plus en Chine.  Les[…]

25/11/2019 | ChineVapocraquage
Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

BASF rachète le français Sculpteo

BASF rachète le français Sculpteo

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

Plus d'articles