Nous suivre Info chimie

Cahier AFTPVA : Une Soirée technique dédiée au dioxyde de titane

Thierry Lacour Président de la section Méditerranée

Sujets relatifs :

, ,

La soirée technique Méditerranée s'est déroulée le 23 novembre, dans le centre historique d'Aix-en-Provence. 46 participants dont une dizaine de producteurs de peintures et matériaux ont pu échanger et partager leurs expériences sur le thème du dioxyde de titane, dans une ambiance conviviale et détendue.

Deux conférences ont été présentées de manière à aborder les points réglementaires d'actualité et les aspects techniques d'un dioxyde de titane coloré. La société Novachim est revenue sur le cadre réglementaire du dioxyde de titane dans l'industrie.

La société Provençale a présenté les caractéristiques techniques d'un dioxyde de titane hybride coloré fabriqué par la société Tor Minerals. À l'issue des présentations, les discussions se sont prolongées dans la convivialité autour d'un cocktail. Rendez-vous est donné le 25 mai prochain pour une journée technique à Cassis, sur le thème « Santé et bien-être au travail ».

Pour rappel, le bureau de la section Méditerranée est constitué de Virginie Bergé (Allios), Aurélie Caruel (SGS), Nathalie Muller (MDP), Régis Meunier (Lamberti France) et Sami Zouaoui (TER France). ?

NOVACHIM Cadre réglementaire du dioxyde de titane dans l'industrie

Pierre Brillaud du cluster Novachim (Marseille) a présenté une synthèse du cadre règlementaire du dioxyde de titane. En 2016, la France, via l'ANSES, a soumis une proposition de classification et d'étiquetage harmonisés du dioxyde de titane à l'ECHA, Agence européenne des produits chimiques. En conséquence, le comité d'évaluation des risques (RAC) de l'ECHA a examiné la proposition de classification et d'étiquetage harmonisés et formulé un avis sur ces propositions en fonction des études toxicologiques et épidémiologiques présentées par l'ANSES. En septembre 2017, le comité d'évaluation des risques a rendu publique sa proposition de classification et d'étiquetage harmonisés. La décision finale de classification revient à la Commission Européenne ; aucune date n'est communiquée à ce jour.

PROVENÇALE SA - TOR MINERALS Hitoox, un dioxyde de titane hybride coloré

Frédéric Blanc de la société Provençale a présenté les caractéristiques techniques d'un dioxyde de titane hybride coloré fabriqué par la société Tor Minerals. Les pigments de dioxyde de titane de spécialités et de couleurs jaune et grise offrent des possibilités de remplacement partiel des pigments de couleur parfois onéreux et/ou difficiles d'approvisionnement. Particulièrement adapté aux teintes jaunes, grises, vertes et bleues, ce produit permet de maîtriser voire de réduire les coûts de production de 15 à 30 %, selon les formulations considérées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Toray équipe les rovers en voyage sur Mars avec ses fibres composites

Toray équipe les rovers en voyage sur Mars avec ses fibres composites

Le 18 février 2021 se posait sur Mars, Perserverance, robot de la mission « Mars 2020 ». Pour la quatrième fois, le japonais Toray équipe des rovers de la Nasa en exploration sur la planète[…]

03/03/2021 | TorayComposites
Des pneus robustes et plus verts pour Bridgestone, Arlanxeo et Solvay

Des pneus robustes et plus verts pour Bridgestone, Arlanxeo et Solvay

Mélanges-maîtres : Milliken s’empare des actifs de Zebra-Chem

Mélanges-maîtres : Milliken s’empare des actifs de Zebra-Chem

PQ Group vend sa branche Performance Chemicals pour 1,1 Mrd $

PQ Group vend sa branche Performance Chemicals pour 1,1 Mrd $

Plus d'articles