Nous suivre Info chimie

Une solution cloud pour l'attribution de transport de produits

La rédaction
Une solution cloud pour l'attribution de transport de produits

La solution de Transporeon favorise la mise en relation entre transporteurs et industriels.

© Transporeon

La société Transporeon a développé une plateforme SaaS collaborative dans le cloud permettant d'acheter, d'attribuer et de piloter des prestations de transport, en particulier dans les métiers de la chimie. Une solution digitale qui favorise la mise en place d'une stratégie logistique 4.0.

« Notre solution a déjà été choisie par plus de 1 300 entreprises industrielles. Elle permet de digitaliser les relations entre les industriels et leurs transporteurs ». Voici comment Valérie Carreau, directrice commerciale Europe du Nord-Ouest chez Transporeon, définit sa plateforme. L'éditeur allemand propose une suite de services logiciels qui permet notamment d'optimiser les coûts liés aux opérations de transport, en procurant de la valeur ajoutée aux deux parties. « Avec la pénurie de capacité de transport actuelle, la logistique devient de plus en plus cruciale pour les industriels. Notre solution permet d'améliorer la performance des équipes logistiques, côté industriels et côté transporteurs, et en moyenne de générer une économie de coûts comprise entre 5 et 7 % pour les transporteurs », affirme Valérie Carreau. La plateforme de Transporeon recense 65 000 transporteurs parmi lesquels plusieurs milliers sont spécialisés pour acheminer des produits chimiques sous toutes leurs formes : vrac liquide ou sec, biens packagés, containers ISO, etc. « La chimie est un secteur phare pour Transporeon. Les clients de la chimie ont besoin de robustesse et de visibilité ; notre plateforme permet de standardiser les processus d'achat et d'attribution de transport, tout en intégrant les problématiques propres à l'industrie chimique, comme les restrictions de sécurité imposées par le site, compte tenu des matières dangereuses incompatibles entre elles, ce qui permet de sécuriser le site, d'éviter les files d'attentes et de s'organiser en optimisant les coûts de trajet. Nous travaillons déjà avec de nombreux acteurs de la chimie, Borealis par exemple ». La plateforme procure également de la flexibilité : un industriel qui aurait un besoin ponctuel de transport pourra ainsi passer sa commande via un appel d'offres Spot réalisé en quelques clics.

Transporeon propose différentes fonctionnalités allant du choix du transporteur au reporting, en passant par la traçabilité et les signatures des documents via une application mobile. Grace à son module TiContract, Transporeon propose un outil de tendering permettant l'achat de services de transport à l'usage des décideurs dans le domaine de la logistique. Il aide les entreprises dans tous les secteurs, y compris la chimie, à optimiser leurs processus d'achat et la gestion de leurs budgets de transport.

Établir des scénarios de transport

Grâce à l'intégration des données historiques du client dans la plate-forme, TiContract leur permet simplement de calculer des scénarios budgétaires futurs sur la base des quantités actuelles/historiques. De plus, la plateforme de Transporeon permet d'attribuer au jour le jour les ordres de transport en fonction des règles définies. Le transporteur a ensuite la possibilité de réserver un créneau de livraison qui lui convient pour éviter les files d'attente et optimiser son transport en évitant les retours à vide. Dès que le chauffeur a fini son chargement, la position du camion est suivie grâce au système de géolocalisation du camion et son ETA (heure estimée d'arrivée sur site) est mis à jour en temps réel afin de pouvoir informer le client, en cas de retard. Valérie Carreau conclut en annonçant « La plateforme de Transporeon opère chaque jour près de 100 000 transactions. Nous apportons des améliorations en continu grâce à nos nouveaux clients et nous envisageons de nouvelles fonctionnalités autour de l'exploitation des données collectées en réfléchissant à un outil prédictif d'aide à la décision qui permettra à nos clients d'entrer dans l'ère de la logistique 4.0 et de réussir leur transformation digitale ». ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Connecteurs de puissance haute fiabilité

Connecteurs de puissance haute fiabilité

La nouvelle gamme M300 d'Harwin comprend des connecteurs d'alimentation robustes en configurations câble-à-carte, carte-à-carte et câble-à-câble. Disponibles en formats à 3, 6 et 10 contacts,[…]

Tête de pompe pour hautes pressions

Tête de pompe pour hautes pressions

Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Filtre-presse à poutre haute

Filtre-presse à poutre haute

Plus d'articles