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Unikalo se développe dans le respect de l'environnement

Par Anaïs Maréchal

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L'entreprise de la famille Pestourie produit et distribue des peintures destinées aux professionnels du bâtiment, depuis plus de quarante ans. Elle mise sur une innovation axée sur le respect de l'environnement, et souhaite investir dans la construction d'un nouveau site pour doubler sa production.

Il y a plus de 80 ans, le fabricant français Unikalo commercialisait sa première peinture. Détenant aujourd'hui 8 % des parts du marché de la peinture bâtiment, le groupe girondin se porte mieux que jamais. Toujours restée indépendante, l'entreprise fabrique et distribue une large gamme de peintures majoritairement acryliques. Et mise sur une stratégie d'innovation axée sur le respect de l'environnement.

L'histoire d'Unikalo, c'est avant tout une histoire de famille. Créée en 1936 par Raoul Gros, la petite entreprise Sicso commercialisait une peinture à base d'eau, d'où Unikalo tirera son nom, quelques années plus tard. « Mon grand-père, Serge Pestourie, était à l'époque représentant en brosserie et fabriquait sa propre peinture dans son garage, raconte Thomas Pestourie, directeur général d'Unikalo. Il a profité de la mise en vente de Sicso en 1977 pour racheter l'entreprise et développer cette activité sous le nom d'Unikalo. » Son fils, Hervé Pestourie, reprendra les rênes en 1989 à l'occasion de l'emménagement sur le site actuel, à Mérignac. La famille fait le choix de se positionner sur le secteur des produits techniques adaptés aux professionnels, permettant à l'entreprise de prospérer fortement dans les années 1990. « Mon père s'est ensuite associé à Hervé Barbot et Jean Bollini pour créer un réseau de distribution en 2001 », témoigne T. Pestourie. Le réseau Nuances Unikalo regroupe aujourd'hui 140 magasins. Et le groupe est désormais entre les mains de la dernière génération : à 29 ans, le fils d'Hervé Pestourie est directeur général, et son neveu Romain est directeur industriel.

Économie d'eau et réduction des polluants

En 2018, le groupe Unikalo enregistre 210 millions d'euros de chiffre d'affaire, et une croissance annuelle stable depuis la création du réseau de distribution. « Cette année est exceptionnelle, nous enregistrons une croissance de 20 % », s'enthousiasme le directeur général. Leur philosophie ? « Répondre aux besoins spécifiques des professionnels. » Les clients vont de l'artisan aux grosses entreprises du BTP. « Nous travaillons avec 400 matières premières différentes, cela nous permet de répondre à des cahiers des charges très précis », explique T. Pestourie. En 2017, l'entreprise a ainsi pu produire plus de 27 000 tonnes de peinture sur son site de production de 13 000 m2 basé à Mérignac. Certifié ISO 14001 depuis 2008, il respecte certaines exigences environnementales : il comprend une unité de traitement des eaux et solvants usés en cycle fermé, permettant d'économiser plus d'un million de litres d'eau, chaque année ; et un contrôle qualité in situ permet de limiter au maximum les déchets dans la production. « Nous avons en effet pris un tournant vers une politique environnementale dans les années 2000 », indique le dirigeant. Première brique de cette nouvelle politique, le système Kob - une poche en plastique amovible permettant de réutiliser le contenant - reçoit le prix de l'innovation environnementale Nordbat en 2006. Grâce à lui, l'entreprise recycle 900 000 kg de métal, chaque année, et a réduit de plus de 90 % le poids et le coût de traitement des déchets polluants. Et la gamme n'est pas en reste : parmi les 225 références proposées aujourd'hui, 80 % des produits sont classés A+, attestant d'une très faible émission de COV selon la norme ISO 16 000. L'entreprise propose également 22 gammes de peintures certifiées NF Environnement, et 12 gammes certifiées Zone verte Excell.

Le choix est donc donné aux professionnels de réduire l'impact environnemental, même si 20 % des peintures proposées par Unikalo sont toujours glycérophtaliques.

Et cette politique s'applique dès la conception des produits. « Nous essayons de travailler avec des fournisseurs les plus proches possible pour limiter notre impact carbone, par exemple, raconte T. Pestourie. L'ISO 14 001 est une vraie impulsion au laboratoire, il nous pousse à aller toujours loin. » La société dispose en effet d'un laboratoire de R&D de 1 000 m2 où 28 collaborateurs travaillent dans une démarche d'écoconception. « Nous testons de nouvelles résines beaucoup moins polluantes que les résines acryliques pour impacter un plus large pourcentage de notre production », affirme le directeur général. La société est allée jusqu'à développer une gamme utilisant une résine alkyde végétale à 95 % biosourcée, commercialisée en 2012 après quatre années de recherche et récompensée par le salon Surfaces et Matières. Mais Thomas Pestourie avoue : « Ce produit est innovant, mais il représente moins de 1 % de notre chiffre d'affaires. Le marché n'est pas forcément prêt. »

25 millions d'euros pour ouvrir un nouveau site

Avec une perspective de croissance stable, Thomas Pestourie prévoit d'ouvrir cinq nouveaux magasins, l'année prochaine, et d'embaucher 60 à 100 personnes : « Les postes couvriront l'ensemble de la production, de l'ouvrier de fabrication aux techniciens de laboratoire, ainsi que des vendeurs comptoirs ou des commerciaux pour la distribution. » Autre signe de la bonne santé de l'entreprise : 25 millions d'euros doivent être investis pour ouvrir un nouveau site, à Cestas. Alors que les entrepôts dédiés à la logistique sont actuellement séparés de l'usine de production, ce nouveau site permettra de regrouper les activités sur une plateforme de 18 000 m2 composée de deux bâtiments. « Nous allons maintenant viser l'ISO 50 001 (N.D.L.R. : améliorant les performances énergétiques) pour le site de Cestas », informe le dirigeant. À l'horizon 2021, le nouveau site de production permettra de fabriquer certains produits en gros volume, doublant ainsi la production actuelle. Une capacité qui permettra peut-être de répondre aux ambitions du chef d'entreprise : « Les magasins grand public représentent 50 % du marché de la peinture aujourd'hui, c'est un secteur sur lequel nous ne sommes pas du tout présents. Nous commençons à travailler sur une diversification de nos produits. » La saga familiale ne semble pas proche de l'épilogue.

UNIKALO EN BREF

Rachat de la société Sicso par Serge Pestourie en 1977 Création du réseau de distribution Nuances Unikalo en 2001 Siège social à Mérignac (33) Effectif actuel : 580 salariés CA en 2018 : 85 ME pour la production, 125 ME pour la distribution Croissance annuelle moyenne : 13 % depuis 2001 Points de vente : plus de 200 en France, dont 140 magasins sous l'enseigne du réseau Nuances Unikalo Récompenses : Prix de l'innovation environnementale Nordbat 2006, prix de l'innovation au salon Surfaces et Matières 2012, prix de l'innovation au prix des Néo-aquitains Sud-Ouest 2017.

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