Nous suivre Info chimie

Uralkali prévoit d'accélérer son développement

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant russe de la potasse table sur une enveloppe d'investissements de 4,5 milliards de dollars (4,2 Mrds €) pour soutenir ses projets de croissance organique sur la période 2015-2020. Uralkali, qui se revendique leader mondial du secteur, vise ainsi à « maintenir et renforcer nos perspectives à long-terme sur le marché mondial de la potasse en accroissant notre production annuelle à 14,4 millions de tonnes d'ici 2020 », souligne Dmitry Ospinov, p-dg du groupe. Entre 2015 et 2020, Uralkali entend essentiellement étendre ou construire des complexes miniers pour soutenir sa croissance organique. Sur le dossier Solikamsk-2, cette mine en Russie où un gouffre dû à des écoulements de saumure a contraint le groupe a stoppé toutes les opérations de forage et de production de chlorure de potassium, Uralkali a décidé d'accélérer le projet de construction de nouvelles capacités, Solikamsk-3, sur un site adjacent. Ces futures productions pourraient entrer en service en 2017. Solikamsk-2, dont l'avenir semble désormais plus qu'incertain, représente 17,7 % des capacités actuelles d'Uralkali en chlorure de potassium.

L'an dernier, le groupe russe a vu ses productions de chlorure de potassium bondir de 21 %, à 12,1 Mt, tandis que les ventes, en volumes, progressaient de 24 %, à 12,3 Mt, en raison d'une forte demande notamment en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 7 % en un an, à 3,56 milliards de dollars. Une croissance moindre par rapport aux volumes en raison de la baisse des prix. Et l'Ebidta a enregistré une croissance de 9 % en 2014, à 1,78 Mrd $. Toutefois, en raison de la dévaluation du rouble et de certains instruments dérivés financiers, Uralkali a vu son bénéfice net de 666 M$ en 2013 se muer en perte nette de 631 M$ en 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles