Nous suivre Info chimie

Uralkali prévoit d'accélérer son développement

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant russe de la potasse table sur une enveloppe d'investissements de 4,5 milliards de dollars (4,2 Mrds €) pour soutenir ses projets de croissance organique sur la période 2015-2020. Uralkali, qui se revendique leader mondial du secteur, vise ainsi à « maintenir et renforcer nos perspectives à long-terme sur le marché mondial de la potasse en accroissant notre production annuelle à 14,4 millions de tonnes d'ici 2020 », souligne Dmitry Ospinov, p-dg du groupe. Entre 2015 et 2020, Uralkali entend essentiellement étendre ou construire des complexes miniers pour soutenir sa croissance organique. Sur le dossier Solikamsk-2, cette mine en Russie où un gouffre dû à des écoulements de saumure a contraint le groupe a stoppé toutes les opérations de forage et de production de chlorure de potassium, Uralkali a décidé d'accélérer le projet de construction de nouvelles capacités, Solikamsk-3, sur un site adjacent. Ces futures productions pourraient entrer en service en 2017. Solikamsk-2, dont l'avenir semble désormais plus qu'incertain, représente 17,7 % des capacités actuelles d'Uralkali en chlorure de potassium.

L'an dernier, le groupe russe a vu ses productions de chlorure de potassium bondir de 21 %, à 12,1 Mt, tandis que les ventes, en volumes, progressaient de 24 %, à 12,3 Mt, en raison d'une forte demande notamment en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 7 % en un an, à 3,56 milliards de dollars. Une croissance moindre par rapport aux volumes en raison de la baisse des prix. Et l'Ebidta a enregistré une croissance de 9 % en 2014, à 1,78 Mrd $. Toutefois, en raison de la dévaluation du rouble et de certains instruments dérivés financiers, Uralkali a vu son bénéfice net de 666 M$ en 2013 se muer en perte nette de 631 M$ en 2014.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Arkema vient de sortir ses résultats pour le premier trimestre. Malgré la crise, le groupe français réalise un bon départ pour cette année. Le chimiste français Arkema a publié ses[…]

06/05/2021 | RésultatsActualités
Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : un bon premier trimestre pour BASF

Résultats : un bon premier trimestre pour BASF

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Plus d'articles